Quelles activités sportives peut-on effectuer en Oman ?

Les 15 réponses aux questions qu'on vous pose

– Plongée sous-marine et snorkeling (meilleures périodes, avril et octobre) :
Avec une bonne visibilité et une température de la mer toujours clémente (23° l’hiver, 28° l’été), Oman offre des conditions de plongée optimales. Plusieurs centres de plongée situés à Mascate, Khasab (Moussandam) et Salalah (Dhofar) permettent de découvrir la beauté de ses fonds marins et certains voyagistes spécialisés organisent des croisières de plongée le long des baies et des fjords du Moussandam. Lorsque l’on séjourne à Mascate, les sites de plongée réputés les plus facilement accessibles sont les îles de Fahal et le groupement d’îlots de Daymaniyat qui renferme à lui seul 150 variétés de coraux et 280 espèces de poissons. L’hôtel Al Sawadi Beach Resort (à Barka, au nord de Mascate), qui dispose de son propre centre de plongée Padi, est situé juste en face de ces neuf îlots. La plupart des hôtels balnéaires de la capitale sont également en mesure d’organiser des sorties de plongée avec des clubs voisins ou situés dans leurs murs, et certains d’entre eux fournissent un masque et un tuba pour faire du snorkeling. La plage de l’hôtel Al Bustan est par exemple très bien adaptée à cette activité et il n’est pas rare d’observer des tortues et des bébés requins qui nagent près des récifs, non loin du rivage.

– Kayak de mer :
Avec sa côte déchiquetée où la montagne côtoie la mer, Oman est tout indiqué pour cette activité, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours. Des circuits guidés sont ainsi organisés le long de la côte de Mascate, d’autres sont prévus pour aller à la découverte de la péninsule du Moussandam – on navigue de fjords en criques accessibles uniquement par la mer, et l’on passe des nuits en bivouac. A Mascate, il est également possible de louer des embarcations auprès de prestataires locaux et dans certains hôtels balnéaires, notamment au Shangri-La et au Al Bustan.

– Sports nautiques dans les hôtels :
Le Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa (voile, planche à voile, kayak, plongée), le Al Bustan (catamaran, voile, planche à voile, kayak) et le Grand Hyatt (voile, planche à voile) sont les hôtels balnéaires de Mascate qui disposent d’équipements pour les sports nautiques et sont programmés par les voyagistes. D’autres hôtels sont en mesure d’orienter leurs clients vers des prestataires voisins.
– Randonnée (meilleure période, d’octobre à avril) :
Certains réceptifs locaux peuvent organiser des randonnées guidées en montagne, pour tous les niveaux et avec assistance, du chemin muletier facile jusqu’au parcours nécessitant des connaissances dans le domaine de l’escalade. La plupart des itinéraires sont situés dans le Djebel Akhdar et le Djebel Shams, tous deux facilement accessibles à partir de Mascate. En deux jours (soit 30 km), on pourra par exemple rejoindre le Wadi Tiwi depuis le Wadi Bani Khalid. Et pour une randonnée de quelques heures, il est très plaisant de remonter les wadi en allant de village en village.

– Escalade :
Avec plus de 150 sites répertoriés, Oman est une destination connue des amateurs d’escalade. L’itinéraire balisé le plus réputé est celui du Djebel Misht (1000 mètres), qui ne s’adresse qu’aux personnes très expérimentées. Beaucoup plus accessibles car équipées d’une via ferrata, les gorges du Serpent font l’objet d’excursions guidées organisées par l’agence Muscat Diving & Adventure basée à Mascate. L’occasion de combiner escalade, descente en rappel et canyoning dans ses cascades.

– Pêche au gros (meilleure période, de septembre à avril) :
Les eaux du sultanat sont très poissonneuses (espadons, thons…) et quelques prestataires proposent des sorties de pêche au gros au départ de Mascate.

– Golf (à partir du début 2007): Mascate accueillera prochainement le premier golf 18 trous sur gazon du pays. Il sera inauguré début 2007 au sein du Muscat Golf & country club.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
À lire aussi
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *