"L’Albanie, une alternative" par Laurent Guéna, journaliste au Quotidien du Tourisme
Publié le : Dernière Mise à jour : 09.08.2019
Cet été, Le Quotidien du Tourisme vous propose de découvrir chaque jour une destination. Nous avons pour cela demandé à plusieurs personnalités du monde du tourisme leur choix personnel. La rédaction s’est aussi prêtée au jeu. En quelques lignes, chacun évoque ce qui l’a touché ou lui a plu dans ce « coup de cœur ». Aujourd’hui,
Laurent Guéna, journaliste au QDT, présente les atouts de l'Albanie de plus en plus programmée par les professionnels du voyage français.
"Les Entreprises du Voyage (EdV) ont choisi l’Albanie pour y tenir leur prochaine convention, au printemps 2020. Une consécration pour ce petit pays dont on parle un peu plus chaque année. Etendu sur 29.000 km2, il a en effet tous les atouts pour devenir sinon un incontournable des brochures 'Europe', du moins une alternative à des destinations sur-fréquentées comme la Croatie. Les plages sont belles, les criques désertes et les prix doux. Les amateurs du soleil à pas cher ne feront pas d’après-vente. La clientèle circuit repartira rassasiée tant les points de curiosités, sites antiques, campagne verdoyante et villages remarquables classés par l’Unesco sont nombreux. Le tout à moins de deux heures de Paris. Détail qui a aussi son importance en période de vacances, et même si les Albanais sont musulmans à 70%, on trouve de l’alcool - le vin local fait son effet - dans tous les restaurants. Les religions cohabitent pacifiquement et le visiteur reçoit un excellent accueil de la part de la population, francophile et parfois francophone. Ajoutons, aussi, que les infrastructures hôtelières, tant à Tirana, la capitale, que sur la côte ionienne n’ont pas grand-chose à envier à certains établissements que l’on peut trouver en Tunisie ou en Croatie.