La montagne au cœur de l’IFTM Top Resa 2019

Montagne

Pour la troisième année consécutive, la montagne française donne rendez-vous aux TO et agents de voyages sur le salon. Avec, nouveauté cette année, six séances de formation « agent expert » du 1er au 3 octobre pour mieux connaître ces destinations et booster les ventes à quelques semaines du départ de la saison d’hiver.

La montagne, secteur incontournable du tourisme français – il représente 15% du chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme du pays – vient cette année encore à la rencontre des agents de voyage et des TO sur l’IFMT Top Resa. Situé sur la zone Destination France, le Village de la montagne accueillera des acteurs majeurs prêts à répondre à leurs questions et préoccupations : ils y retrouveront la Compagnie des Alpes (CDA) qui exploite notamment en France onze grands domaines skiable et a racheté en janvier 2018 Travelfactory, mais aussi La Plagne, Les Arcs Peisey Vallandry, Val d’Isère, Alp French South et France Montagne, l’association de promotion des stations. «Et nous avons choisi cette année d’ouvrir des sessions de formation en fin de journée pour que les agents de voyage puissent approfondir leurs connaissances sur cette destination de vacances à fort potentiel. Et savoir mieux la vendre» souligne Thomas Saison, directeur marketing vente de la société d’aménagement de la Plagne (SAP).

Des formations pour mieux vendre la montagne

Cette année encore, ce pro du tourisme et de la montagne accompagne le salon dans l’organisation du Village de la montagne. Deux horaires de formation sont proposés par jour (16h30 -17h et  17h15-17h45) du mardi au jeudi. Des rendez-vous sous forme d’échanges avec la CDA, Locatour et France Montagne . «Ces échanges seront aussi l’occasion de lever les craintes ou les a priori qui sont tenaces» avance Martine Achard, responsable du service Promotion Mise en Marché de France Montagne. Active sur ce créneau de la formation de la distribution, l’association met déjà à disposition des réseaux et des agents de voyage un outil de e-learning (e-montagne.fr). Une courte vidéo présentant toute l’expérience client, de l’idée qui émerge de son séjour à son retour complétera sous peu cet outil.

Décrypter les nouvelles tendances

Les professionnels du secteur seront également là pour décrypter les nouveaux tendances de consommation des clients lors d’une conférence organisée le 3 octobre à 15h en salle Tokyo.

D’après le baromètre IPSOS-MMV 2018, 61 % des vacanciers d’hiver changent de destinations selon les années. Parmi eux, 27 % choisissent régulièrement une nouvelle station et 34 % le font entre deux ou trois stations qu’ils connaissent déjà. «Les réseaux sociaux sont des canaux stratégiques pour gagner la bataille de l’attention et séduire les indécis» assure Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel, première agence social media 100 % voyage. Il présentera d’ailleurs les résultats de sa toute dernière étude «Social media montagne 2019» qui passe au peigne fin l’usage de ces réseaux sociaux en montagne. Très instructif. Et stratégique ! Seront également à la tribune : Cécile Revol, directrice générale France du TO Sunweb, Gregory Guzzo, directeur du marketing et de la performance client à la CDA, Martine Achard, de France Montagne et Thomas Saison.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *