Skimania : 25 ans déjà !

Montagne
L’agence de voyages de Travelmania/Skimania se situe dans le 2e arrondissement de Lyon

En 1992, Skimania jouait les précurseurs en vendant des excursions de ski à la journée en autocar sur du GIR. 25 ans plus tard, le ski reste toujours le fer de lance du voyagiste Travelmania qui déploie cette marque. Mais la société lyonnaise vise désormais le marché de l’événementiel d’entreprise avec notamment « Skimania Meeting ».

Un méga anniversaire à Courchevel le 17 mars

C’est le samedi 17 mars à Courchevel, station dans le Top 3 de la quinzaine de destinations Skimania en 2017/2018, que Laurence Gaudart et son équipe fêteront les 25 ans de la marque première de Travelmania lancée avec le soutien d’un groupe d’autocaristes. Deux d’entre-eux sont d’ailleurs toujours actionnaires, la holding Groupe Raymond Faure Finances (Grayff, pour 20%) et la société Berthelet (1%), le reste des parts de la société ayant été repris par Laurence Gaudart en août 2015. «Nous espérons accueillir plus de 1 000 personnes pour cette journée anniversaire initialement prévue le 20 janvier avec bien sûr ski, mais aussi jeux, slalom et tartiflette géante» avance la présidente de la SAS Travelmania (8 permanents, 160 accompagnants séjours intérimaires, CA 2017 : 3.290 M€).

800 cars grands tourisme affrétés chaque hiver

Le mauvais temps avait en effet contraint le voyagiste lyonnais qui dispose de sa propre agence de voyages sur le quai Jean-Moulin (Lyon 2e) à annuler l’événement. «Il aurait été moins festif» résume Laurence Gaudart habituée à gérer de gros flux de clients skieurs et donc d’autocars chaque week-end. «Samedi dernier, nous en avions 70 dont 36 Cars Faure » illustre la jeune femme. Au fil des ans, la production de Skimania s’est étoffée avec en plus des journées ski classiques, des journées Skimania Academy (avec 2 heures de cours ESF), Skimania Hors-Piste (avec un guide de haute montagne) ou Ski & Cheese (formule ski + achat de beaufort à… Arêches-Beaufort), mais aussi des week-ends et mid-weeks montagnes, le tout en GIR ou en sur-mesure pour les groupes, entreprises et comités d’entreprise.

Des Skimania meetings pour les entreprises

«Aujourd’hui 50 % de nos journées skieurs se font en GIR et le reste en groupe constitués» avance Laurence Gaudart qui vise les 40 000 journées skieurs cet hiver. Et sa clientèle, d’abord très lyonnaise, s’est depuis étendue, notamment sur la région parisienne. Pour le ski, mais aussi sur l’ensemble des courts séjours à la carte (city-breaks, parcs d’attraction, sports&natures, jeunes sous la marque Temji) que sa société Travelmania propose essentiellement aux groupes et aux entreprises, un second segment que Laurence Gaudart compte développer. «Cet hiver, nous avons lancé les Skimania meetings, journées partagées entre séminaire et découverte de montagne» illustre la Lyonnaise. Elle propose d’ailleurs son expertise aux sociétés d’événementiels organisatrices de team buildings mais sans licence de voyages.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *