Sports d’hiver : 44 % des clients choisissent toujours ou presque la même station

Montagne

Le groupe MMV a présenté une enquête réalisée par CSA qui révèle les aspirations des familles françaises en matière de vacances à la neige.

 

Selon cette étude, seulement 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux. 67 % des familles interrogées pensent partir pendant les vacances scolaires. 44 % déclarent vouloir partir hors période scolaire.

 

Parmi les familles qui vont partir cet hiver, 44 % choisissent toujours ou presque la même station. Les critères principaux des vacanciers reposent sur le fait de bien connaître le domaine skiable et la station (49 %), la taille de cette dernière (43 %) et la qualité de l’hébergement (34 %).

 

56 % des vacanciers qui vont partir à la montagne cet hiver changeront de destination par rapport à leur dernier séjour. Trois raisons principales à cela : l’envie de découvrir un nouveau domaine skiable (57 %), le désir d’expérimenter un nouveau format de station (50 %) ou la recherche d’un hébergement moins cher (49 %).

 

La prise en charge des enfants fait partie des critères essentiels dans le choix de la destination. Pour 61 % des familles interrogées, l’existence d’activités pour les enfants et les adolescents se révèle primordiale. Sur ces 61 %, ils sont d’ailleurs 30 % à déclarer que cet élément est déterminant et 31 % qu’il est important.

 

86 % des familles qui ont prévu de partir à la montagne cet hiver sont avant tout sensibles à la qualité du domaine skiable. C’est le critère n°1, suivi de l’authenticité et de la qualité de la station (64 %). Les loisirs outdoor (54 %) et les activités liées au bien-être (48 %) sont également plébiscitées par les familles interrogées.

 

Les familles interrogées déclarent qu’elles dépenseront plus lors de leur prochain séjour sur les postes de dépenses suivants : les activités de glisse (55 %), l’hébergement (54 %), les sorties dans les restaurants ou les bars (42 %) et les loisirs hors ski (16 %).

 

L’hébergement tient une place capitale, représentant le second effort financier que feront les familles lors de leur prochain séjour (54 %). La raison à cela : la recherche d’un hébergement de qualité supérieure dans un contexte où on assiste à une montée en gamme du parc immobilier en montagne.

 

Enfin, on apprend que sur 24 heures, 6h11 sont dédiées aux activités extérieures dont deux tiers sont consacrés au ski (3h52) et un tiers (2h19) aux activités hors ski comme les promenades en raquettes (56 %), le ski de fond (56%), la luge (39 %) et les balades en chiens de traineaux (24 %). 92 % des vacanciers interrogés consacrent 1h49 au repos et à la sieste.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *