British Airways is « BOAC » to the future

Transport

C’est un retour aux sources ou plus simplement un petit délire délicieusement vintage que vient de s’offrir British Airway en habillant un de ses Boeing 747 de British Airways aux couleurs de sa vénérable ancêtre, la British Overseas Airways Corporation dites BOAC.

 

Dans le cadre du centenaire de British Airways et du cinquantenaire du Boeing 747, ce design rétro a pour but de rendre hommage à l’histoire de l’aviation commerciale au Royaume-Uni.

 

Le 5 février dernier, l’aéronef est entré dans l’atelier de peinture d’IAC, à l’aéroport de Dublin, où sa livrée British Airways lui a été retirée pour être remplacée par les motifs qui habillaient la flotte de la British Overseas Airways Corporation entre 1964 et 1974.

 

Alex Cruz, président-directeur général de British Airways, explique que « l’immense intérêt suscité par l’événement témoigne de l’attachement des passagers à l’histoire de British Airways, et nous en sommes très fiers. À l’occasion du centenaire de la compagnie, nous sommes ravis de rendre hommage à notre passé, mais nous n’en oublions pas pour autant de regarder vers l’avenir. Nous sommes impatients de découvrir l’accueil que le public réservera aux autres avions prochainement mis en service et qui arboreront, eux aussi, des livrées vintage. »

 

Le Boeing 747 revêtu des couleurs de la BOAC a quitté l’atelier de peinture de Dublin pour rejoindre directement Heathrow sous le numéro de vol évocateur BA100. Il est reparti le mardi 19 février, pour s’envoler vers New York JFK, sous le numéro BA117. Le choix de cette destination est particulièrement symbolique, puisqu’il s’agit de la première liaison assurée à l’époque par le B747 sous les couleurs de la BOAC.

 

Après ce voyage, l’avion a été réaffecté aux rotations habituelles des Boeing 747 de la compagnie. Il est possible de suivre les trajets de l’avion sur Flight Radar, où sera publiée une photo de l’appareil dans sa nouvelle livrée.

 

Le quadriréacteur conservera la livrée de la BOAC jusqu’en 2023, date à laquelle il quittera la flotte British Airways. D’ici là, la compagnie aura remplacé la plupart de ses Boeing 747 par de nouveaux avions long-courriers : au cours des quatre prochaines années, la flotte British Airways accueillera notamment 18 A350, 12 B787 ainsi que 26 court-courriers.

 

Toutes ces acquisitions seront réalisées dans le cadre de l’investissement de 6,5 milliards de livres.

 

 

 

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *