Comment vont voyager les Français cet été selon Tripadvisor

Destination

A l’occasion de la saison estivale, Tripadvisor présente les résultats de son rapport sur les destinations vacances des Français, réalisé auprès de 1 929 voyageurs.

Où partiront les Français cet été, selon le sondage Tripadvisor ?

La Corse est la première destination plébiscitée pour la période estivale, devant Majorque (Espagne) et la Crête (Grèce) :

1. Corse, France
2. Majorque, Espagne
3. Crête, Grèce
4. Sardaigne, Italie
5. New York, États-Unis
6. Marrakech, Maroc
7. Santorin, Grèce
8. Sicile, Italie
9. Londres, Royaume-Uni
10. Paris, France

Comme le montre le classement, la plage reste indéniablement la première destination des Français pour les vacances.

Cet été, 56,3 % des voyageurs ont choisi une destination plage, loin devant les city breaks (20,3 %) et les destinations « au vert » (12,2 %). La montagne peine à tirer son épingle du jeu : seuls 5,5% des Français comptent prendre un bol d’air en altitude.

Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : 80,2 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. 56,5 % des Français pour une période de 2 semaines minimum et 40,1 % prévoient de découvrir 2 destinations pendant leurs congés.

L’été est également la période propice pour se déconnecter du travail, et 71,4 % des Français déclarent qu’ils y parviendront complètement pendant leurs congés.

Août toujours immuable

Le mois d’août reste le mois préféré des Français pour partir pendant les grandes vacances. Les scores sont nettement en faveur des aoutiens (39,1%) devant les juilletistes (27,3%). Pour les voyageurs qui apprécient la tranquillité des vacances hors saison, c’est le mois de septembre qui est privilégié (20,7 %) devant juin (12,9 %).

Les voyageurs français privilégient les vacances à deux

Les voyages en couple ou en famille restent le format de vacances privilégié par les Français. 48,3 % d’entre eux ont prévu de passer l’été avec leur moitié, 36,8% seront en famille, 8,6 % entre amis et seuls 5 % prévoient de voyager en solo.

La découverte : première motivation des voyageurs français

Quand on interroge les Français sur ce qui a influencé leur choix en faveur d’une destination
ou d’une autre, ils répondent en premier lieu que c’est l’intérêt de découvrir la destination
(découverte de la culture, visites, monuments, etc.) qui les motive avant tout (21 %). Les
deux critères déterminants pour faire pencher la balance sont ensuite le climat (15,7 %) et
enfin le prix (12,7 %).

Combien les Français sont-ils prêts à dépenser pendant leurs vacances ?

Entre 501 et 1 000 euros par personne, c’est ce que 29,4 % d’entre eux ont l’intention de dépenser en transports, hébergements, restauration, activités sur place.

46,9 % se sont donnés une enveloppe de 51 à 100 euros par personne et par nuit pour l’hôtel. Le rapport-qualité prix reste le critère déterminant dans le choix de ce dernier (28,5 %) talonné de très près par la situation géographique (27,8 %), clairement prise en compte au moment de la réservation.

Les voyageurs français privilégieront l’hôtel et la location saisonnière

39,6 % des Français logeront à l’hôtel pendant leurs vacances, une belle opportunité pour les hôteliers de cibler les voyageurs et de booster leur taux d’occupation puisque 13,4 % d’entre eux comptent faire leur réservation au mois de juin. Les locations
saisonnières (22,7 %) sont également plébiscités par les Français, suivi du camping (9 %).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *