Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Angers TourismLab : un laboratoire à idées au service du tourisme

Officiellement lancé le 10 avril dernier, le projet Angers TourismLab veut faire émerger en Pays de Loire à l'horizon 2020 un pôle leader en France et reconnu à l'international en termes de développement de la recherche, d'évolution des pratiques en formation et de diffusion de l'innovation dans les entreprises à vocation touristique.
Plusieurs actions ont d'ores et déjà été mises en chantier."C'est une expérience unique. L'occasion aussi pour la profession, Snav et Seto notamment, de s'approprier ce dispositif qui doit aider à améliorer l'activité touristique dans les prochaines années" affirme François-Xavier de Boüard, co-fondateur du réseau Selectour Afat, et venu apporter sa contribution dans le lancement et le développement d'Angers TourismLab.
Les membres fondateurs d'Angers TourismLab sont une quinzaine. Ce sont des collectivités, des universités et des écoles, des laboratoires de recherche et des entreprises privées. La Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l'Université d'Angers s'engagent avec le concours des fonds européens (Feder) sur un budget de 5,2 ME sur cinq ans. Ce budget permet le financement de l'équipe projet, de la communication, l'accueil de nouveaux chercheurs et les échanges de professeurs et/ou de chercheurs avec les universités étrangères ayant été retenues comme stratégiques.
"On parle d'industrie touristique mais finalement la recherche est peu développée en matière de tourisme" constate Pierre Denizet, président d'Anger TourismLab et par ailleurs président du Directoire d'Appart'City. L'industrie du tourisme est d'autant plus important qu'elle apporte entre 10 et 12 MdE par an dans l'économie du pays, plus que dans l'agro-alimentaire" souligne Philippe Violier, directeur de l'ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers) au sein de l'Université d'Angers, gestionnaire du projet Angers TourismLab. "Des créations d'emplois en hausse de 12% sur les 10 dernières années, une fréquentation en hausse de 3% en 2014. Le tourisme crée des emplois. C'est pour faire plus encore que nous lançons Angers TourismLab" indique pour sa part Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire.
Dirigé par Philippe Broix, Angers TourismLab va donc mobiliser ses efforts sur trois pôles : la recherche, la formation et l'innovation. En matière de recherche, l'objectif pour 2020 est de doubler les effectifs (soit 60 enseignants-chercheurs et doctorants), et d'avoir un rayonnement international de premier plan grâce au renforcement de partenariats structurants avec l'Asie et l'Amérique du Nord. Concernant la formation, les principaux résultats attendus sont la création d'un parcours de formation complet en tourisme en Pays de Loire, du CAP au doctorat, et l'affirmation d'un leadership national dans ce domaine de formation. Enfin, en termes d'innovation, le but est notamment de créer un "Tourisme Innovation Lab" ou la création de start-up par le soutien à l'entrepreneuriat étudiant.
Plusieurs actions ont déjà été initiées comme par exemple la mise en place d'une nouvelle formation : "Tourisme et senior". Autre initiative : le soutien d'un projet visant à travailler la question du corps et plus particulièrement le hâle en tant que parure dans le monde chinois. Un programme qui a la volonté de comparer différentes situations de pratiques de bronzage, afin de produire la première étude sur les logiques de circulation d'une nouvelle norme vers la Chine ainsi que sa réception, voire son appropriation par certains individus.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format