Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Commissions : la fin est proche

Analyse des différents modèles européens, 1 % de commission ou commission 0.
Air France dit ne pouvoir rester à l'écart et prendra une décision cet été.
Fin des com' et des incentives GDS : il faudra prendre des frais aux clients.
Air France ne touchera pas ses taux de commission en 2004, mais le risque est grand pour l'an prochain de voir la compagnie s'aligner sur ses concurrents européens qui passent tous à la commission zéro (SAS, Lufthansa) ou à une commission ridicule de 1 % (British Airways, Iberia…), en faisant jouer la "clause de revoyure" inscrite dans l'accord de rémunération des agences signé avec le Snav portant à l'origine jusqu'à fin 2005.
"Des changements s'opèrent partout en Europe, on ne peut pas être à l'écart", explique Christian Boireau, directeur général commercial d'Air France, qui entend prendre une décision cet été après avoir discuté avec le Snav des avantages et des inconvénients des différents modèles européens. "Quand, comment, quelles conséquences, on y passera mais pas dans le dos de la profession", indique Christian Boireau. Une commission à 1 %, jugé absurde par le dirigeant d'Air France, maintiendrait le statut de mandataire de l'agence de voyages dans le cadre de l'agrément Iata. Mais le taux est si ridicule qu'il a déjà été balayé d'un revers de la main par Robert Darfeuille, président de la commission Air du Snav. Quant au passage à la commission zéro, il faudrait qu'il soit bien analysé pour être bien préparé. Ce système, dans lequel l'agence troque son statut de mandataire pour celui de commerçant qui achète les billets en net pour ensuite inclure sa marge en prenant des frais aux clients, n'est pas sans conséquence. "Il faut se pencher sur les questions fiscales liées à la TVA, juridiques pour voir par exemple quelle est la responsabilité de l'agence en cas d'accident d'avion si elle n'est plus mandataire de la compagnie", explique Robert Darfeuille. Par ailleurs, dans ce système de commission zéro, où Air France perdrait le contrôle du prix de vente, la compagnie informera les agences du montant des fees qu'elle placera sur ses propres canaux de distribution. "C'est la seule façon de garder un minimum la maîtrise du prix public", indique Christian Boireau. Outre le montant des commissions qu'elles seront obligées de répercuter sur le client, les agences devront également compenser le montant perdu des incentives versés par les GDS qui devraient disparaître avec la prochaine dérégulation des GDS en Europe (Cf. QDT n°2273 du 30/10/03) peut-être à la fin de l'année. "Prendre des frais sera une révolution culturelle", souligne Christian Boireau.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format