La Normandie à l’honneur sur le prochain salon Tourissima à Lille

Salon
Le Havre

Tourissima, salon du tourisme et des activités nature, se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à Lille Grand Palais. C’est la Normandie qui sera à l’honneur de cette 31ème édition.

 

 

Mise à l’honneur en 2019, la Normandie présentera sur le salon Tourissima un programme riche en événements : 75ème anniversaire du débarquement, Armada de Rouen, Coupe du Monde de Football féminin… Il faut d’ailleurs savoir que les habitants des Hauts-de-France constituent la seconde clientèle française en Normandie.

 

Sur le salon, les visiteurs pourront rencontrer l’Armada de Rouen et son président Patrick Herr ; l’Agence d’Attractivité de Seine-Maritime ; les Offices de Tourisme du Havre, Rouen, Caen, Trouville-sur-Mer, Lisieux, Forges-les-Eaux, Fécamp, Falaise, Granville… ; la Cité de la Mer de Cherbourg, le Mémorial de Caen, le château de Falaise, Chemin de Fer miniature de Clécy… ; les Gîtes de France de Seine-Maritime ; les restaurants : Les Tonneaux du Père Magloire à Pont-L’Evêque ; les producteurs : Fromagerie Graindorge, producteurs de cidres et produits normands….

 

Le 6 juin, vétérans, présidents, ministres du monde entier se donneront rendez-vous pour commémorer le 75ème anniversaire du débarquement, l’occasion de redécouvrir les différents sites liés à la seconde Guerre Mondiale.

 

Liée à la mémoire, l’exposition Grandes femmes dans la guerre 1939-1945, dès mars 2019, au centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, rendra hommage aux femmes canadiennes et européennes selon 4 thématiques : « faire une différence », « revêtir l’uniforme », « une vie civile active » et « inquiétudes et pertes ». Le Mémorial de Caen inaugurera, en juin 2019, une nouvelle salle de cinéma avec un nouveau film projeté en 3D relatant la transition entre la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide.

 

Du 6 au 16 juin, l’Armada de la Liberté fait son entrée à Rouen. 10 jours de fête pour découvrir les plus grands voiliers du monde parmi lesquels l’Hermione (grande première), le Mir, le Belem, le Marité, l’Atlantis, l’Etoile du Roy, El Galeon, le Thalassa, le Santa Maria Manuella, le Kruzenshtern… A noter aussi que le Sedov, plus grand voilier du monde, sera sur les quais de Rouen pour la première fois. Au total, une cinquantaine de voiliers seront présents.

 

La France accueillera la Coupe du Monde Féminine de Football 2019. Neuf villes accueilleront la compétition dont Le Havre (Stade Océane). L’occasion de rappeler que le football en France est né dans la cité océane avec le Havre Athlétic Club fondé en 1872 qui s’avère être le doyen des clubs français de football et de rugby.

7 matchs se dérouleront au Havre : 5 matchs de poule (8, 11, 14, 17 et 20 juin), 1 huitième de finale (23 juin) et 1 quart de finale (27 juin). Si la France est première de son groupe, elle jouera son huitième de finale au Havre.

 

Pas moins de 5 nouveaux hébergements vont également ouvrir leurs portes en 2019, à commencer par l’auberge de jeunesse Share & Cheers à Rouen (mars 2019) qui proposera, près du Panorama XXL, 18 dortoirs dotés d’un bar et d’un toit-terrasse. Suivront le Holiday Inn express, à Rouen, 3* disposant de 85 chambres (au printemps 2019) et l’hôtel de caractère La Tour aux Crabes, à Dieppe, avec 49 chambres, un restaurant gastronomique et un spa. A l’automne, ce sera le tour de l’hôtel haut de gamme et écologique, le Km127, à Bottereaux (Eure). Nommé ainsi d’après le nombre de kilomètres le séparant de Paris, cet établissement sera composé de huit pavillons de 5 pièces, d’un restaurant et d’un potager de permaculture sur un domaine de 45 hectares (septembre 2019). A Rouen, le 4* Radisson Blu Hotel proposera 93 chambres avec salles de conférences, restaurant et centre de remise en forme à proximité de la gare de Rouen.

 

Dès le 1er avril, la Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin) proposera un nouveau parcours « Océan du Futur » qui invite à l’exploration de l’océan et de ses mystères de l’infiniment petit à l’ultime frontière des grandes fosses.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *