Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Salons

Le vent de la reprise a été perçu à l'ITB...

TUI et Thomas Cook satisfaits des résultats actuels sur le marché français.
Chez Fram, depuis fin janvier, chaque semaine de vente est en progression.
Le Salon mondial du tourisme sera l'occasion de prendre le pouls des ventes.
Lors du salon du tourisme de Berlin (ITB), Michael Frenzel, président de TUI, n'a pas cherché à cacher son optimisme.
"En France, la saison d'été s'annonce particulièrement prometteuse. L'élargissement de la palette de produits en Méditerranée entraîne une hausse actuelle de 14,5% du chiffre d'affaires." Il ajoute : "Après quelques années difficiles, la tendance à la reprise dans le secteur des voyages se poursuit et a même gagné en ampleur. Nous n'avons pas pour le moment d'indices qui pourraient faire penser que cette évolution va s'arrêter." Jacques Bœuf, directeur du réseau Thomas Cook France, évoque des progressions à deux chiffres quand l'on raisonne en prise de commandes depuis le 1er février. Il faut préciser que Neckermann progresse de plus de 50% dans le réseau Thomas Cook. "Les ventes se sont envolées", se réjouit Jean-Pierre Orfanides, directeur des ventes. Le signe tangible d'une reprise générale ou plutôt d'un repositionnement réussi pour des marques ? Bruno Gallois, DG de Marsans France, évoque, lui, des résultats en ligne par rapport à 2004 avec des destinations fortes comme la République dominicaine et la Croatie. Chez Fram, après un hiver "qui n'est pas très bon", on se satisfait d'une reprise depuis fin janvier. "Chaque semaine de ventes est en positif par rapport à l'année dernière." Toutes les ventes ou presque sont réalisées par le biais du catalogue hiver, l'arrivée tardive de la brochure été en agences n'est ainsi sans doute pas l'explication de cette reprise. Si "l'Espagne, l'Italie, la Sardaigne et les Caraïbes espagnoles sont en retard", les résultats sont en hausse sur le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Turquie, la Grèce et la Croatie. Chez Thomas Cook, même son de cloche avec, en plus, une faiblesse sur la France et une forte progression des États-Unis. En revanche, le réseau ne constate pas de reprise sur les Maldives et le Sri Lanka. Le Salon mondial du tourisme qui débute demain, jeudi, à Paris sera l'occasion de prendre le pouls d'une profession qui ne veut surtout pas crier victoire.
Les Français rêvent d'Australie mais partent au Maroc et en Rép. Dom.
64% des Européens interrogés en 2004 affirmaient qu'ils partiraient en vacances en 2005 selon une étude B&P (*) alors qu'ils étaient 60% à le déclarer en 2003 (57% des sondés ont effectivement pris des vacances en 2004). En moyenne, les Européens du Nord passent plus de 14 jours en dehors de chez eux contre sept pour le sud de l'Europe. Les Français, même si les statistiques sont moins impressionnantes qu'en Espagne et en Italie, restent friands de l'hébergement non marchand : 47% d'entre eux affirment vouloir passer au moins cinq jours en 2005 chez des amis ou de la famille. Les Maldives, l'Australie, l'Inde, la Polynésie française, l'île Maurice, l'Argentine et l'Egypte font rêver les Français. Ces destinations seraient en effet choisies en priorité s'ils avaient suffisamment d'argent pour organiser un voyage. En revanche, la liste n'est plus la même quand il s'agit de savoir quelles sont les destinations que les Français pensent pouvoir s'offrir : le Maroc, d'abord, et ensuite la République dominicaine, Cuba, et le Sénégal. A noter que les trois destinations qui suivent - l'Egypte, les Maldives et l'Australie - font partie des deux listes.
(*) Association européenne de consultants spécialisée depuis deux ans dans l'univers des loisirs.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format