Les nouveautés et points forts de la 39ème édition du salon IFTM Top Resa

Salon
Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM Top Resa

Fort de nombreuses nouveautés en tête desquelles la création d’un Village du Digital, la 39ème édition du salon IFTM Top Resa Map Pro, du 26 au 29 septembre dans le hall 1 du parc des Expositions Paris, porte de Versailles, ambitionne d’attirer 10% de visiteurs supplémentaires, soit environ 34 000 personnes.

« Nous voulons consolider les fondamentaux du salon en étant la vitrine exhaustive de la profession et de ses innovations, tout en élargissant la typologie des exposants et des visiteurs » résume Frédéric Lorin, directeur d’IFTM Top Resa. Cela semble plutôt bien parti puisque le responsable annonce « une croissance à deux chiffres du nombre de m2 commercialisés par rapport à l’an dernier, entre 11 et 19% ». Sans toutefois donner plus de précisions.

Les nouveautés

Les organisateurs – Reed Expositions – souhaitent également « élargir l’interactivité entre exposants et visiteurs », et surtout leur « faire vivre une nouvelle expérience en créant de nouveaux évènements et de nouveaux villages ».

 

Outre le Village du Digital (voir article), l’édition 2017 verra la création du Village de la Montagne en partenariat avec France Montagnes. 15 marques ont d’ores et déjà assuré leur présence. Thomas Saison, directeur marketing de la Société d’Aménagement de la Plagne assurera la fonction de « Maire du Village ».

 

Autre nouveauté, le Village du Tourisme Durable, en collaboration ATD (Acteurs du Tourisme Durable). 8 acteurs seront représentés.

 

Côté évènements, ce sera la 1ère édition du Hackathon IFTM Sabre co-organisée avec Speedmedia. Les 16 équipes participantes auront 24 heures chrono pour développer une solution qui permettra l’amélioration d’une ou plusieurs étapes de l’expérience client du voyageur (Inspiration – Décision – Achat – Voyage – SAV). La finale se déroulera le mercredi 27 septembre à 15h00 en salle Agora.

 

Par ailleurs la Startup Contest Amadeus s’enrichit avec une nouvelle formule avec un seul évènement au lieu de trois précédemment. La finale pour désigner la startup « la plus innovante de l’industrie du tourisme » se tiendra le mardi 26 septembre  à 15h00 en salle Agora. « De 23 startups en 2015, nous sommes passés à 45 cette année » se réjouit Frédéric Lorin.

Les autres incontournables et temps forts

Le Village des Réseaux : Carrefour Voyages, le Cediv, Selectour, Prêt-à-Partir, Havas Voyages, Promovacances, Univairmer.

 

Le Village des Tour-Opérateurs. Si le salon accueille 52 TO (60 l’an dernier), 18 seront présents sur le Village dans un espace rénové. Parmi les nouveaux venus, on peut citer Bravo Club (groupe Alpitour) et Plus Belle l’Europe. Si la soirée officielle du Map Pro se tiendra le 26 septembre au Paradis Latin, la soirée After TO se déroulera quant à elle sur la péniche Concorde Atlantique le 28 septembre. « 500 personnes sont attendues, 300 sont aujourd’hui inscrites » précise le directeur du salon.

 

Lancé en 2015, le Village de la Croisière accueillera cette année 25 interlocuteurs avec notamment la présence de l’association Clia. Costa reste quant à lui fidèle au Village des TO.

Enfin 12 parcs seront répartis sur le Village des Parcs.

 

Concernant les destinations, pas moins de 175 seront représentées contre 166 en 2016. « Ce sera notamment le grand retour de l’Italie sur un stand de 200 m2 » souligne Frédéric Lorin. Parmi les nouveaux exposants : Mali, Bilbao, Hiroshima, Ile de la Dominique, Kerala, Rajasthan, Léningrad, Kiev, St-Pétersbourg, Slovénie, Vietnam, Bahrëin…  46 régions françaises seront présentes sur le Map Pro.

 

Moment toujours attendu, la finale de la cinquième édition de la Travel Agents Cup qui doit désigner le « meilleur agent de voyages de France » aura lieu le jeudi 28 septembre à 15h00 dans la salle Agora.

 

« C’est un salon représentatif de toute une industrie » commente Frédéric Lorin qui est par ailleurs dans l’attente de la personnalité qui viendra inaugurer le salon. Des invitations ont été envoyées à différents ministères, Europe et Affaires étrangères, Economie, Transports, sans réponse dans l’immédiat.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *