Les nouveautés Top Résa 2

Salon

Afrique du Sud
Mieux connaître le pays
A découvrir sur le stand de Top Resa, le programme de formation Fundi (signifiant “ expert ” en langue Nguni). Son objectif : renforcer les connaissances des professionnels du tourisme sur l’Afrique du Sud, car cet immense pays offre une multitude d’expériences.
Notons que depuis le 12 septembre, l’office du tourisme a une nouvelle directrice : Linda Sangaret.
Stand C 215
AMBASSADE DES ETATS-UNIS
Stand C 189
Anguilla, perle des Antilles
L’île est une destination idéale pour les couples, les familles et les voyageurs épris de calme et de tranquillité.
Le climat est subtropical, agrémenté d’un vent régulier qui entretient l’humidité et la chaleur de l’air à un niveau acceptable. La température moyenne se situe à 27°C et les précipitations moyennes sont de 92 cm par an.
Un choix important d’activités est mis à la disposition du visiteur : visites de galeries d’art, de sites historiques, de musées, de promenades à cheval, plongée sous marine, excursions en bateau à voile, promenade.
De plus, l’île offre des opportunités de commerces et d’affaires à travers sa zone franche.
Un ensemble dhôtelsde luxe, de villas et d’établissements de charme sont à disposition du visiteur qui peut se renseigner soit à l’office du tourisme en région parisienne (renseignements uniquement par téléphone ou par email). Ou chez les agents de voyages en demandant les brochures :
En France : Jet Tours / Kuoni / Austral Lagon / Bleu / Voyageurs du Monde
En Belgique et Luxembourg : Odysseus / Exclusive Destinations.
Nous offrons des installations parmi les plus sophistiquées au monde (3 des 10 meilleurs hôTéls des Caraïbes sont à Anguilla) : des villas de luxe et des hôTéls de charme que nous appelons “ les escapades charmantes ”.
Nos plages sont si proches que vous ne pourrez pas les manquer.
Bous offrons des activités pour les familles avec, notamment, des animations pour les enfants, des retraites pour les voyages de noces, des centres de relaxation et de remise en forme ainsi que des restaurant de première qualité.
Autriche
Mozart 2006
2006 marquera le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. A cette occasion, l’Autriche organisera une très large palette de manifestations : nouveaux musées, opéras et concerts hors du commun, festivals, galas, messes, expositions temporaires et débats. Tout au long de l’année 2006, Mozart sera au cœur de l’événement à Salzbourg, sa ville natale, mais aussi à Vienne, où il passa les dix dernières années de sa vie, et dans tous les lieux qu’il a marqués de son empreinte.
Stand D 31
Auvergne
Un troisième réceptif pour la région
La principale nouveauté dans le tourisme réceptif cette année, c’est la création de GreenFrance, spécialiste du tourisme vert dans le Massif central. Celui-ci propose aux agents de voyages des hébergements variés et de qualité, des séjours thématiques et un système d’allotement partagé avec une gestion des stocks en temps réel.
Stand A 17
Bahamas
Une série d’éductours
L’office du tourisme des Bahamas organisera plusieurs éductours à partir du mois de novembre. Ceux-ci seront réalisés avec les partenaires de l’office. La plupart des TO ont confirmé, cette année encore, leur volonté de développer la programmation sur les Bahamas : Mille et Un soleils avec Un Monde Bahamas, Odysseus et Euram (Belgique), AMV Plongée et H2O Voyage (plongée).
Stand A 162
Chypre
Nouvel Intercontinental 5*
Principale nouveauté sur l’île d’Aphrodite cette année, l’inauguration d’un nouveau complexe, l’Aphrodite Hills, doté d’un golf 18 trous, d’un club house, d’un spa sur deux étages et bien sûr du nouvel Hôtel Intercontinental 5*. Chypre a également ouvert deux nouveaux musées consacrés à la gastronomie, l’un sur l’huile d’olive, l’autre sur le vin. Notons que le nombre de touristes français se rendant à Chypre aura encore augmenté au premier semestre (+ 20 %).
Stand C 68
Canada
Une présence en force à Top Resa
Le Canada sera présent en force à Top Resa, puisque pas moins de 26 exposants seront réunis sur le stand, dont, pour la première fois, huit réceptifs canadiens qui pourront recevoir leurs clients dans un espace qui leur sera réservé.
Côté animation, deux représentants de la gendarmerie royale du Canada (police montée) accueilleront les visiteurs sur le stand et les agents de voyages pourront immortaliser cette rencontre en se faisant prendre en photo en leur compagnie.
Stand C 177
Corse (encadré)
Un portail Internet dynamisé
L’agence du tourisme corse a souhaité positionner son outil de travail Internet au cœur de sa politique de promotion et de communication. Grand public et professionnels disposent ainsi d’une large gamme de services : dépêches d’information sur le tourisme et sur la vie économique et touristique de l’île, services pratiques sur les offres d’hébergement, le transport, les loisirs, les spectacles, systèmes de réservation et d’achat en ligne de produits et de services de nombreux opérateurs, nouvelles rubriques produits, ainis que « les offres tout compris  » et « les bonnes affaires”.
Aujourd’hui, le portail officiel du tourisme corse enregistre environ 50.000 visiteurs par mois. Bénéficiant des retombées des campagnes de promotion en France et à l’étranger et d’un référencement important sur les moteurs de recherche, 70.000 visiteurs ont surfé sur visit-corsica.com au mois d’avril dernier, soit une hausse de plus de 150% par rapport à avril 2004.
Plus de 2000 acteurs du tourisme insulaire y figurent aujourd’hui. Ce chiffre sera bientôt porté à 4000 avec le référencement des meublés du tourisme classés.
Stand C 50
Costa Rica
Le tourisme s’affirme
2004 aura été une année exceptionnelle pour le tourisme du Costa Rica et ce secteur est devenu le principal moteur de l’économie du pays. En 2004, le pays a accueilli 1 245 926 touristes, ce qui a représenté 17,3 % de mieux comparé à 2003. L’année 2005 devrait voir les chiffres augmenter encore, d’autant que le Costa Rica reçoit aujourd’hui 18 vols directs en provenance de l’Europe, dont 11 venant d’Espagne.
Stand F 80
Croatie
Dubrovnik et Split en arrière-saison
Pour la première fois en hiver, Croatia Airlines propose des vols directs vers Dubrovnik (chaque dimanche) et vers Split (chaque jeudi). En relais, la ville de Dubrovnik lance l’opération “Dubrovnik en hiver” du 1er novembre 2005 au 28 février 2006, qui offrira aux visiteurs un riche programme d’animations dans la cité.
De son côté, Split célèbre cette année l’anniversaire de sa création, avec une architecture restaurée. Cette année encore, un vaste programme culturel animera la ville tout au long de la basse saison.
Stand D 43
Cuba
Deux nouveaux hôtels
Le parc hôtelier de l’île comptera bientôt deux hôtels de plus. Le Saratoga 5*, de la chaîne Habaguanex, situé dans le cœur historique de la Havane, sera composé de.96 chambres et suites. L’ouverture est prévue pour la mi-novembre. Le second hôtel; l’Occidental Royal Hideway Ensenachos sera inauguré en décembre. Il s’agit d’un établissement haut de gamme de la chaîne Gaviota, situé sur un îlot de sable blanc.
Du côté de l’aérien, Corsair programmera des vols réguliers à la Havane, Varadero et Cayo Coco à partir du mois de décembre.
Stand A 175
Dubaï
Tourisme en hausse
Le premier trimestre 2005 a confirmé l’enthousiasme des touristes pour Dubaï, notamment sur le marché français et le marché du Benelux avec une hausse de 23% pour l’Hexagone (29 015), de 50% pour la Belgique (6 044) et de 51% pour les Pays-Bas (14 181). Depuis le mois d’avril, Emirates et Air France opèrent chacun cinq vols supplémentaires depuis Paris. Au total, 24 vols hebdomadaires sont désormais proposés par les deux compagnies entre Paris et Dubai.
Stand D 183
Egypte (encadré)
La côte Nord se développe
A la fin de l’année, la côte nord fera sa véritable entrée sur le plan international avec l’ouverture du premier des cinq hôtels (2 500 chambres) que le groupe TUI s’est engagé à construire sur la côte dans les cinq ans à venir. Cet établissement est situé à 20 km à l’est de la ville de Marsa Matrouh. Dans le cadre du développement de la région, l’Egypte a construit deux aéroports, l’un à Marsa Matrouh, l’autre à El Alamein. Le ministre du Tourisme souhaite faire du Nord l’une des plus importantes destinations touristiques de la Méditerranée. Le gouvernement égyptien a également pris des mesures pour encourager les vols charters en provenance directe de pays étrangers et organisés par des tour-opérateurs. Ces mesures permettent de partager les charges des vols charters affrétés vers El Alamein sur la côte nord, mais aussi vers Marsa Alam et Sharm El Sheikh sur les bords de la Mer rouge.
Notons enfin que L’Egypte est devenue la destination golfique la plus courue de la Méditerranée. Le golf se développe encore avec l’ouverture fin 2005 du Sinai Golf City qui prévoit un parcours international de 18 trous, un hôtel 5* de 160 chambres, et 100 luxueuses villas. Le complexe est situé sur l’oasis Nabq, à quelques minutes de l’aéroport international de Sharm El Sheikh. Une brochure réalisée par le ministère du Tourisme égyptien présente l’ensemble des golfs du pays.
Stand E 149
Espagne (encadré)
Culture, villes et bords de mer
En cette saison 2005-2006, l’office du tourisme espagnol met l’accent sur la culture, les villes et toute la côte du pays.
Toutes les régions d’Espagne seront à Top Resa pour présenter leurs nouveautés. A l’occasion de l’Année de la gastronomie de la Catalogne et du Pays Basque, notamment, les deux régions accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir leurs produits.
À Valence, l’inauguration de l’Opéra, dernier élément de la Cité des arts et des sciences, est prévue pour le mois prochain. Par ailleurs, les préparatifs continuent pour accueillir l’America’s Cup en 2007.
Toutes les nouveautés concernant le pays sont contenues dans la nouvelle formule du magazine “Espana“ et sur le site Internet remanié www.espagne.infotourisme.com.
Stand C 37
Grande-Bretagne
Une destination de courts séjours
Avec l’augmentation du nombre de vols et la prolifération de compagnies “ low cost ”, les villes et les régions de Grande-Bretagne sont des destinations de week-end idéales.
Une virée expositions ou shopping à Londres, un week-end à Leeds aux portes du Yorkshire, pays des sœurs Brontë, quelques jours dans la région des East Midlands sur les lieux de tournage du film “ Orgueil et Préjugés ” (sortie en France, le 28 décembre), une balade en Morgan dans le cœur de l’Angleterre ?
Au cours de ces dernières années, d’importants moyens financiers ont été consacrés à la rénovation et au développement des principales villes du pays dont certaines ont vécu une véritable renaissance avec la création de nouveaux espaces urbains et une architecture étonnante.
A ce renouveau, s’ajoutent une vie culturelle riche et trépidante, un patrimoine historique inestimable, un dépaysement garanti. Galeries d’art, musées, comédies musicales, parcs et jardins, monuments historiques, demeures royales, boutiques des designers en vogue, verte campagne anglaise, paysages surprenants et variés…
Côté ville ou côté champ, il y a de quoi bien remplir un week-end !
Stand D 6
Grèce
La Grèce transforme le succès de l’organisation des Jeux Olympiques en une bonne année touristique 2005.
Les Français retrouvent depuis le début de l’année le chemin des hauts lieux touristiques et des îles grecques.
En plus des îles déjà reconnues et appréciées, les récentes réalisations dans des îles moins touristiques, telles Sifnos, Kéa ou Sérifos dans les Cyclades, Kalymnos, Leros dans le Dodécanèse et bien d’autres, donnent l’occasion pour de nouvelles découvertes.
La diversité du pays est mieux appréciée grâce aux nouveaux sentiers balisés pour les promenades pédestres et équestres, au développement du tourisme religieux, du tourisme nautique et des sports de montagne, et à l’embellissement des vieux villages traditionnels.
Athènes offre une multitude de possibilités artistiques, culturelles et sportives toute l’année. Epidaure, Delphes, Dodone, Thessalonique organisent des festivals pendant l’été et l’automne tandis que Patras se prépare à être la Capitale Culturelle Européenne en 2006.
Rhodes, l’île des chevaliers, cosmopolite, fleurie, avec des paysages diversifiés et des plages étendues aux eaux cristallines, des hôTéls d’excellentes prestations en toute catégorie, s’impose comme la nouvelle destination grecque.
La Crète, les îles des Cyclades, les îles Ioniennes, restent toujours les valeurs sûres du tourisme grec, pour des vacances insouciantes, un dépaysement garanti, une gastronomie saine qui assure la longévité, et des rencontres entre amis sous la lumière incomparable des îles.
Les régions moins connues, Télles que la Chalcidique, le Pélion et les îles des Sporades sont recommandées pour des découvertes de nouveaux paysages extraordinaires et des mers limpides, ainsi que pour la diversification nécessaire de ceux qui connaissent déjà la Grèce Classique.
Stand A 29
Guadeloupe
Résultats du Grand Challenge des ventes
Dans le cadre de Top Resa, Patrick Vial-Collet, président du comité du Tourisme des îles de Guadeloupe et toute son équipe seront heureux de remettre au vainqueur du Grand Challenge des ventes, la Smart aux couleurs des îles de Guadeloupe. Les autres gagnants se verront remettre dix voyages et de nombreux cadeaux.
Stand B 177
Guyane
Un projet hôtelier ambitieux
L’hôtel Pointe Balaté (4*) est en cours de réalisation près de la jolie ville de Saint-Laurent du Maroni. Le site, formé par deux parcelles situées de part et d’autre de l’embouchure de la crique Balaté, offre un panorama sur le fleuve Maroni et, au-delà, sur le Surinam. Le complexe intégrera un hôtel d’environ 130 chambres, une piscine, des restaurants, des bars, un centre de balnéothérapie et un casino. Le financement du projet est structuré par la Société d’économie mixte du Nord-Ouest Guyane), qui joue aussi un rôle majeur dans la maîtrise d’ouvrage.
Stand A 143
Hongkong
5 km en téléphérique
L’office du tourisme propose de nouvelles attractions proches de la nature et des traditions ancestrales chinoises. Parmi elles, Ngong Ping 360, une excursion de 5,7 km en téléphérique reliant les villages de Tung Chung à Ngong Ping, avec une vue panoramique sur le Bouddha Géant, le parc naturel de Lantau et la baie de Tung Chung. A ne pas manquer la visite du village traditionnel de Ngong Ping qui reflète la culture chinoise, un voyage passionnant dans le passé.
Stand A 196
Hongrie
Tourisme de remise en forme
La Hongrie possède plus de 400 sources thermales, dont 120 dans la seule capitale. En province, les établissements sont situés à proximité de sites remarquables faisant partie du patrimoine historique, culturel ou naturel du pays. Qu’il s’agisse de la Transdanubie, de la Grande Plaine ou de la Hongrie septentrionale, les bains thermaux, les châteaux-hôtels ainsi que les hôtels luxe s’y multiplient en assurant des prestations de haut niveau et une large palette de soins dans le domaine du bien-être et de la remise en forme.
Stand D 5
Irlande
Rallye auto et Belfast en fête
Cette année, c’est la région du Nord-Ouest qui recevra le prestigieux World Rally Championships (WRC), du 14 au 16 octobre. Trois étapes se dérouleront en République d’Irlande et trois autres en Irlande du Nord. Par ailleurs, du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre, ce sera Belfast en fête. Clé de voûte de ce projet, la célébration du centenaire du bâtiment d’époque victorienne Belfast City Hall. L’événement vise aussi à promouvoir la ville de Belfast en tant que destination culturelle avec quelques 300 festivals, événements sportifs, activités, etc.
Stand C 5
Israël
Stand A 25
“ IL FAUT Y ETRE ALLE POUR COMPRENDRE ”
“ ISRAEL ”… Une mosaïque d’images, de musiques, de sons et d’ambiance qui vous plongera au cœur du pays : celui du passé historique et biblique comme celui du présent, dynamique et effréné.
Jérusalem l’Eternelle, capitale du Roi David : ses murailles légendaires et ses lieux historiques, son atmosphère biblique et ses vestiges trois fois millénaires.
La verte et douce Galilée aux sites évocateurs : Tibériade, le Jourdain, Nazareth, Cana Tabgah ou Capharnaüm.
Tél-Aviv, la cité méditerranéenne et cosmopolite aux activités multiples.
La Mer morte, le point le plus bas du globe et ses paysages uniques, fascinants.
Les déserts de Judée et du Néguev : splendides, lunaires et aux couleurs inattendues.
Eilat-Mer Rouge et ses fonds sous-marins exotiques : ils vous révéleront l’ivresse du Grand Bleu…
Israël, c’est aussi l’extraordinaire épopée d’un peuple, d’une nation et d’une langue ressuscitée : l’hébreu. Un pays qui puise ses racines dans le passé biblique et antique tout en évoluant au rythme de l’Occident.
Une destination surprenante, attachante et empreinte d’une incomparable émotion. Un pays riche, varié et contrasté ; étonnamment moderne, ensoleillé pratiquement toute l’année et grand comme… 3 départements français !
A seulement 4 heures de vol de France : des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire et votre cœur pour toujours.
Italie
Cinq régions présentes à Top Resa
La Calabre, le Latium, la Ligurie, le Piémont et la Sicile ainsi que 14 TO et hôteliers seront à la disposition des visiteurs dans le stand Italie de Top Resa.
Jeudi, vendredi et samedi prochain auront lieu des tirages au sort permettant de gagner chaque jour un week-end en Italie dans un hôtel 4*.
A noter, l’événement de l’année 2006 en Italie sera les Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront du 10 au 26 février à Turin et dans les montagnes du Piémont.
Stand D 61
Australie et Nouvelle-Zélande (encadré)
Des invités de marque à Top Resa
A Top Resa, Indigenous New Zealand représentera les produits tournés vers la nature, les traditions maoris, le tourisme aventure, le tourisme sportif et particulièrement le rugby, avec la présence (confirmée pour le vendredi) de Jim Love, entraineur assistant des Maoris All Blacks pendant sept ans, ancien entraineur de l’équipe de Tonga (Coupe du monde 2003) et actuellement en attente de confirmation du poste d’entraineur chez les Maoris All Blacks.
Carla Piazza, de VIP Tours, un opérateur dynamique qui couvre les régions du cœur battant et rouge de l’Australie, ainsi que Rodolphe Brauner, pour la branche française de Tourism Australia, seront également présents sur le stand.
Stand C 224
Jordanie
Deux nouveaux hôtels
La Jordanie dispose d’un parc hôtelier diversifié en constante évolution. Le Kempinski HôtelAmman a ainsi été inauguré au premier semestre. Outre ses 283 chambres et suites, il comporte des salons privés pour l’organisation de séminaires et de conventions. Le Kempinski Ishtar Hôtel& Spa Dead Sea, lui, est doté d’un espace spa et balnéothérapie et de huit piscines. Il ouvrira en décembre au bord de la Mer morte.
Stand E 169
Kenya
Le Kenya monte en gamme
Un temps oubliés au profit des séjours balnéaires, les produits touristiques haut de gamme du Kenya séduisent à nouveau les Français. Deux ans après le début des actions de promotion visant à replacer la destination sur le créneau du luxe, le nombre de touristes français a augmenté de 26,1% sur le premier semestre 2005 par rapport au premier semestre 2004, uniquement pour des séjours haut de gamme. Sur cette période en effet, les arrivées à Nairobi, essentiellement pour des séjours safaris, aventure et culture ont augmenté de 47%, tandis que les arrivées à Mombasa, principalement pour des séjours balnéaires, ont stagné (– 0,6%).
Stand C 205
Liban
Toujours plus près de la nature
Stand E 145
L’office de tourisme annonce l’ouverture prochaine de la Bekaa Valley Resorts, un grand projet qui comprend des hôtels de luxe et des restaurants à 1 heure de route de Beyrouth, au cœur des vignobles libanais. Un parc de jeux et un hôtel, le Habtoor Land, seront également bientôt inaugurés à Jamhour, dans la montagne proche de Beyrouth. Enfin, un parc animalier sera créé à Nahr El Kalb, à 15 km de Beyrouth, sur une superficie de 25.000 m2.
Stand E 145
Malaisie
Une offre inédite de 690 euros
Une offre inédite de 690 euros, valable jusqu’au 31 mars 2006, a été conçue pour partir à la découverte de la Malaisie. Les professionnels partenaires qui proposent cette offre sont Asia, Asie Impact, Directours, Kuoni, Nouvelles Frontières/TUI, Club Med, Rev’Vacances, Voyageurs Associés, Switch, Griserie/Astropa.
Stand A 197
Maldives
Le premier spa sous l’eau
“Huvafen fushi” signifie « rêve”. Dans cette île privée ont été installés 44 bungalows sur pilotis ou sur la plage, tous différents mais conçus dans un esprit de luxe, sans ostentation. Ils disposent tous d’une salle de bain avec douche en plein air, d’un salon extérieur, d’un jacuzzi ou d’une piscine géante, pour certains allant jusqu’à 300m2.
Ce complexe hôtelier propose le premier spa sous l’eau. Les clients peuvent se faire masser dans un environnement de poissons multicolores, au cœur des plus beaux fonds sous-marins du monde. Parmi les deux bars, le Blue permet de continuer une conversation avec le monde marin.
Stand A 219
Mali
Une Afrique Authentique
Héritier des grands empires et des royaumes célèbres de l’Afrique de l’Ouest, le Mali se singularise par la richesse de sa culture, de ses traditions multiséculaires et l’hospitalité légendaire de ses populations.
Les amateurs les plus exigeants de culture, les passionnés d’histoire et d’aventures, les férus de spectacles se délecteront des attraits qu’offre le pays à travers ses sites et monuments historiques, les villes et villages typiquement africains, les styles architecturaux originaux, les boutiques d’artisanat, les marchés colorés, les musées, les théâtres de rue… etc.
En plus des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (Tombouctou, Djenné, Pays Dogon et le Tombeau des Askia à Gao) se trouvent les grands espaces sahariens, les cours d’eau (fleuves Sénégal et Niger), les aires naturelles protégées, les parcs et réserves d’animaux, les sites Ramsar et leurs milliers d’oiseaux migrateurs, leurs hippopotames et lamantins, objets de curiosité et d’attraction.
Reflet d’une Afrique véritablement authentique, le visiteur séduit, reviendra une seconde fois.
Stand A 139
Malte
Un nouveau SAS Radisson
L’office de tourisme annonce l’ouverture, cet automne, du SAS Radisson Golden Sands 5* situé sur une falaise dominant Golden Bay, l’une des plus belles plages de sable. Cet hôtel de luxe propose 287 chambres et suites dans un décor raffiné et élégant, ainsi qu’un spa de 1 000 m2, un centre de remise en forme, des salles de conférences, une plage privée et des jardins luxuriants.
A noter également, une compagnie spécialisée permet désormais de rejoindre Gozo depuis Malte en hélicoptère en 15 minutes.
Stand A 23
Maroc (encadré)
Diversification de l’offre
La destination qui revient aujourd’hui est Tanger, ville qui retrouve ses lettres de noblesses. Le balnéaire fait bien sûr partie des priorités de développement du tourisme avec, notamment, la réalisation de six stations dans le cadre du plan Azur. Par ailleurs, le golf, la thalassothérapie, le trekking et la randonnée font partie des produits qui poursuivent leur croissance. De même, l’écotourisme prend de plus en plus d’ampleur au Maroc, avec de nouveaux séjours ou circuits dans des villages permettant aux visiteurs de rencontrer des populations traditionnelles et de partager leur quotidien.
Stand A 95
Martinique
La “Fleur des Caraïbes”
Top Résa sera l’occasion de découvrir la nouvelle Identité Martinique. Une nouvelle campagne “Martinique Fleur des Caraïbes” est en effet lancée et le logo du Comité martiniquais du tourisme a été modifié. Signalons par ailleurs que le nouveau Club Med des Boucaniers, dont la réouverture est prévue pour la mi-décembre, passera de 2 à 4 tridents. Le village sera doté au total de 293 chambres et suites. Notons aussi que la compagnie American Eagle reviendra en Martinique
le 15 décembre afin d’opérer une desserte sans escale entre San Juan, Porto Rico et Fort de France.
Stand B 165
Maurice (encadré)
Une course à vivre
Le 29 et le 30 avril 2006 se déroulera le Royal Raid, une course pédestre longue de 90 km, organisée par Vacances A.Thèmes et ses partenaires. L’épreuve a été conçue par des professionnels expérimentés, à travers des paysages surprenants – savane, territoire des cerfs, forêt tropicale abritant une faune et une flore uniques au monde – et avec des vues mémorables sur l’un des plus beaux lagons du monde.
Ce défi conviendra aussi bien aux adeptes des courses en montagne, qu’aux marathoniens ou aux randonneurs.
Par ailleurs, La Palmeraie, un établissement flambant neuf situé sur la plage de Palmar, au nord-est de l’île, ouvrira ses portes en décembre. Cet hôtel intimiste de 60 chambres à l’architecture d’inspiration mauresque, ciblera en priorité les couples et les familles avec de jeunes enfants.La Palmeraie proposera des prestations de choix : une piscine ouverte sur le lagon, un centre nautique avec club de plongée, un spa, deux restaurants et un bar, une boutique de souvenirs…
Stand D 219
Mexique
Découverte des haciendas

Le ministre du Tourisme du Mexique et le directeur général du Conseil de promotion touristique du Mexique étaient présents à Top Resa pour rencontrer les visiteurs.
Cette année, le Mexique veut faire connaître plus particulièrement les haciendas, ces gigantesques demeures de l´ère coloniale, souvent théâtre de festivités, où la vie sociale était souvent rythmée par les danses et les festins. Ces lieux sont considérés comme les joyaux de l´histoire du Mexique.
Notons que pour renforcer son attractivité sur le segment du tourisme d’affaires, l’Etat a modifié son dispositif fiscal et a instauré une TVA zéro en 2004 pour les congrès, foires, expositions et salons internationaux organisés au Mexique.
Stand C 78
Montenegro
Le retour vers le tourisme
La République du Montenegro est parmi les plus petits états euro-méditerrannéens..
Pourtant, avec sa nature très diversifiée, le pays constitue une destination attractive pour les touristes européens. Après une décennie de stagnation due à la situation politique et aux sanctions des Nations Unies, le Montenegro se transforme pour revenir sur le marché touristique européen. Le processus de privatisation des capacités hôtelières est en cours, plus de 80 % des établissements ont été acquis par des investisseurs européens. Rappelons que la compagnie nationale Montenegro Airlines assure des vols directs réguliers de Paris, Francfort, Rome, Zurich, Budapest, Vienne, Ljubljana et Belgrade.
Stand A 30
Nouvelle-Calédonie
Le tourisme d’abord
La Nouvelle-Calédonie a décidé de faire du tourisme un secteur de développement prioritaire. Lancement d’études de marchés, étude sur la desserte aérienne, soutien aux professionnels du tourisme en difficulté, augmentation du budget de promotion ouverture d’une nouvelle Maison de la Calédonie sont parmi les actions mises en place et qui devraient se poursuivre en 2006.
Avec un total de 24 750 touristes recensés de janvier à mars dernier, le premier trimestre 2005 a enregistré une hausse de la fréquentation de 15,3 % par rapport à la même période en 2004. Deuxième pays émetteur de touristes en Nouvelle-Calédonie après le Japon, la Métropole, avec 6 130 touristes, a progressé de 4% par rapport à l’an dernier.
Stand B 219
Oman
Des aventures avec du sens
Biosphere Expeditions est une organisation non lucrative qui offre des expériences uniques avec la vie sauvage. En Oman, l’organisation propose de surveiller les montagnes de la péninsule de Musandam pour s’assurer qu’il existe encore des populations viables de léopards d’Arabie. Les membres de l’expédition doivent ainsi rechercher ces animaux, leurs points d’eau, leurs proies… – à pied et en Land Rover – et dialoguer avec la population locale afin de savoir si des léopards ont été aperçus ou s’il y a eu des dommages sur leur bétail.
Stand D 193
Pérou
Stand D 73
PROMPERU est l’institution gouvernementale péruvienne responsable de la destination touristique du Pérou
Notre pays offre la possibilité d’assouvir les rêves du touriste le plus exigeant.
Gastronomie exquise, population accueillante, cultures vivantes, grande variété géographique et culturelle, découverte des sports d’aventure, de l’archéologie, du mysticisme…
84 des 104 microclimats de la planète sont concentrés sur cette terre millénaire qui abrite une bio-diversité infinie.
Chez nous, l’aventure vous attend : en parcourant l’énigmatique Chemin Inca à la rencontre d’ethnies (parmi plus de 50 groupes) ou en naviguant sur l’Amazonas.
Portugal
Soleil d’automne et d’hiver
Trois régions viennent spécialement présenter leurs nouveautés : l’archipel de Madère et son climat doux toute l’année, Porto, ses chais, sa toute récente Maison de la musique ultramoderne, ses boutiques de mode et ses séjours dans la vallée du Douro, avec un nouvel hôtel à la vue fantastique, Lisbonne, devenue ville “tendance”.
L’Office du tourisme a également développé trois nouvelles brochures thématiques pour découvrir le pays : Portugal au plus profond, Au plus profond de la culture et L’Hiver au soleil. Enfin, le Portugal veut promouvoir ses pousadas. Gérées par Pestana Hotels & Resorts, ces demeures sont aujourd’hui plus de 40, réparties sur tout le territoire. Elles sont souvent installées dans un monument historique (château, couvent, palais) ou un lieu de charme et de nature.
Stand C 72
Qatar
Un développement accéléré
Le Qatar se développe rapidement, selon une stratégie à long terme, reflétant la volonté et l’engagement du gouvernement d’ouvrir l’Emirat à un tourisme de qualité.
Des projets mettant en valeur la culture et le sport, la mer et le désert sont en cours de réalisation. Des infrastructures hôtelières du type resorts complèteront le parc hôtelier. Le premier, Al Sharq Village and Spa, dont l’ouverture est prévue pour la mi-2006, en est l’exemple type. Construit dans le style d’un village qatari traditionnel, il aura en plus de ses 160 chambres, 5000 m2 de spa. Quant à Pearl Island – aujourd’hui entièrement remblayée et dessinée – 3 hôtels y proposeront plus de 800 chambres fin 2006.
Stand E 179

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *