Fin du Map Pro et une seule marque : IFTM Top Resa

Salon
Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM Top Resa.

Fort d’un visitorat en hausse de 5% sur l’édition 2017 et dans un souci de créativité, Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM Top Resa, lance 3 nouveaux Villages pour la 40ème édition de l’évènement. Il acte aussi la suppression du Map Pro qui devient « Destination France », une des zones majeures du salon, du 25 au 28 septembre 2018.   

 

Map Pro devient « Destination France »

 

Une durée unique, une offre commune et une seule marque forte : IFTM Top Resa, telle est la volonté de Frédéric Lorin, patron du salon. Adieu donc le Map Pro qui devient « Destination France ». « Après 4 éditions où les deux salons se sont tenus au même endroit, à la même période mais avec une durée différente, nous intégrons le Map Pro à IFTM Top Resa pour renforcer l’importance de la « Destination France » pendant 4 jours » résume le dirigeant.

La « Destination France » va bénéficier d’une visibilité plus importante grâce à un espace identifié sur le modèle des Villages. « La politique tarifaire demeure quasi inchangée pour les exposants concernés. Nous conservons le même prix alors qu’il y a deux jours d’exposition en plus » prévient Frédéric Lorin.

 

Des Villages toujours plus nombreux

 

En plus de l’espace « Destination France », la politique de « Villages » va être renforcée pour continuer à élargir l’offre du salon. De 6 (TO, Croisière, Réseaux, Parcs, Club Affaires, Travel Hub) en 2016, leur nombre est passé à 9 cette année (Digital, Montagne, Tourisme Durable), pour finalement atteindre 12 Villages en 2018. « L’objectif est toujours d’être le reflet de l’industrie que nous représentons en couvrant un maximum de secteurs » affirme Frédéric Lorin.

 

Outre la Destination France, deux autres Villages sont donc prévus : Tourisme médical et Beaux Trains du Monde. « Sur les 27 halls du salon de l’ITB Berlin, un est entièrement consacré au tourisme médical. Il y a donc quelque chose à faire » souligne le dirigeant. Concernant les Beaux Trains du Monde, il en recense une cinquantaine et trouve que cela apporterait « un peu de poésie sur le salon ». Un Village Croisière fluviale pourrait être aussi envisagé.

 

La 40ème édition du salon

 

2018 coïncide avec la 40ème édition du salon créé en 1979. Pour marquer le coup, l’organisation – Reed Expositions – souhaite inviter tous ses partenaires & exposants à l’occasion d’une grande soirée prévue le mercredi 26 septembre à partir de 19h30 dans un lieu qui reste à déterminer. La traditionnelle soirée After TO quant à elle se déroulera le jeudi 27. A noter qu’en 2017, plus de 6 500 agents de voyages se rendus sur IFTM Top Resa contre un peu plus de 5 000 en 2016.

 

Des évènements maintenus et renforcés

 

Les évènements phares (Travel Agents Cup, Startup Contest, Hackathon) se déroulant sur le salon seront maintenus et renforcés. La Travel Agents Cup devrait même se dupliquer avec une Travel Agents Cup Junior (ouverte aux étudiants) qui aurait lieu le vendredi 28 septembre 2018.

 

Une nouvelle charte graphique

 

Enfin, pour continuer à dynamiser le salon en surfant sur les tendances actuelles, pour marquer le coup du 40ème anniversaire, et bien sûr pour intégrer complètement la Destination France, une nouvelle charte graphique voit le jour.

 

 

La présentation du projet 2018 d’IFTM Top Resa aux partenaires s’est déroulée lundi 27 novembre. « J’ai senti un accueil plutôt favorable. Ils ont le sentiment que les choses vont de l’avant » affirme Frédéric Lorin. Il ajoute : « Les organisateurs de salons sont trop souvent perçus comme des vendeurs de moquette. Moi je veux qu’un exposant revienne parce qu’il y a de la nouveauté ». « Ne pas être présent sur IFTM Top Resa, ce n’est pas envoyer un bon message à l’industrie » ajoute encore le responsable.

 

D’un point de vue pratique, IFTM Top Resa effectue son retour dans le Pavillon 7 entièrement rénové, au sein des espaces 7.2 et 7.3 à Paris expo, porte de Versailles. « L’espace 7.2 devrait accueillir les exposants (524 stands cette année), et le 7.3 les conférences » souligne Frédéric Lorin. Le salon n’ouvrira plus ses portes à 09h00 mais 10h00. Il fermera à 19h00 à l’exception du vendredi qui clos à 16h00.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *