Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Salons

Retour du beau temps sur l'industrie du voyage

Grande satisfaction pour les réseaux présents au SMT.
Beaucoup de ventes et de nombreux dossiers en attente.
Engouement constaté pour le moyen-courrier et la Tunisie.
"Un très bon cru", "Un salon digne d'avant le 11 septembre 2001".
Après trois années de crise et de demi-teintes, les 650 professionnels du voyage se sont déclarés ravis à l'issue de la 30e édition du SMT. Les réseaux présents n'ont d'ailleurs pas caché leur satisfaction. "Même s'il reste encore beaucoup d'options à confirmer, nous avons largement doublé notre chiffre par rapport à celui de l'an dernier", indique Jean-Pierre Mas, président d'Afat Voyages. Avant de préciser : "Nous aurons normalement dépassé les 200.000 euros sur les quatre jours." Sa collaboratrice Marie-José Fauthoux se réjouit : "C'est comme si les gens avaient oublié tous les malheurs du monde et se concentraient désormais sur leur désir de partir découvrir." Stéphane Carteado, responsable régional Île-de-France Nord de Voyages Carrefour, se montre lui aussi enthousiaste. "Je crois que nous serons à + 20% par rapport à l'an dernier". Il ajoute : "Ce qui est génial, c'est qu'il y a des clients qui ont déjà voyagé avec nous et qui sont venus sur le stand pour nous présenter d'autres personnes." Philippe Bechon, directeur adjoint chez Thomas Cook, remarque qu'il y a "beaucoup plus de dossiers en attente que par rapport à l'édition 2004". Un bon signe ! Même constat pour Fram, présent pour la première fois sur le salon en tant que distributeur direct. "Nous avons bien vendu - 10 vendeurs permanents sur le stand - mais il faut encore un peu attendre avant d'avoir les chiffres définitifs", commente Bruno Dumoulin, responsable de la promotion des ventes. Il constate un "engouement pour le moyen-courrier", avec notamment "un retour en force de la Tunisie". Autres destinations plébiscitées : le Maroc, l'Egypte, la Grèce, la Croatie. Les nouvelles stars européennes, la Pologne, les pays Baltes, la Bulgarie ont enregistré de bons scores.
Au total, le SMT a accueilli 105.170 visiteurs, un peu moins qu'en 2004 (-4,2%). Les acheteurs à haute contribution ont été en forte progression cette année. De 800 euros par personne en moyenne l'an dernier, le panier moyen dépasse cette année 1.100 euros. Les circuits découverte, les week-ends culturels et les séjours "tout compris" en famille ont gardé le devant de la scène avec moins de ventes de dernière minute que l'an dernier. A noter aussi, quelques réservations fermes pour l'hiver prochain. Le cru 2005 restera avant tout marqué par une véritable recherche de produits sur mesure, à forte valeur ajoutée. La 31e édition se tiendra du 16 au 19 mars 2006.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format