Salon des Voyages de Girardot : les exposants comme les visiteurs y trouvent leur compte !

Salon
Laurent Bancel, délégué commercial chez Solea, avec des visiteurs. ©NRuffier

70 exposants et 20 experts du voyage de l’autocariste bourguignon se sont donné rendez-vous le week-end dernier pour accueillir les 6 000 à 8 000 visiteurs attendus jusqu’à dimanche soir au 35e Salon des Voyages. Objectif : préparer leurs prochains voyages et même les réserver.

 

Ce grand rendez-vous annuel est géré de A à Z par le groupe Pierre Girardot qui déploie son savoir-faire sur le voyage en Bourgogne Franche-Comté (transport par car, production et distribution de voyages avec 14 agences Selectour). Tous les métiers s’unissent d’ailleurs pour l’organiser au Palais des expositions de Chalon-sur-Saône. Le fonctionnement est bien rodé.

Les experts du voyage Girardot sont placés au centre des 3 000 m2 d’exposition, répartis en deux pôles de réservation : un premier Selectour Girardot (les agences) et un second Voyages Girardot Organisation pour les produits maison. Les voyagistes, compagnies de croisières et réceptifs installés autour renseignent les visiteurs et les renvoient vers les experts voyages du groupe Girardot s’ils veulent effectuer une réservation.

 

Booster les ventes

 

Sur son stand Solea proche de l’entrée, Laurent Bancel, délégué commercial, a le sourire. « Il y a toujours eu du monde sur ce salon que je fais depuis des années. Dès le vendredi. Mais je travaille en général plus le samedi et le dimanche. Les devis établis sur place sont souvent confirmés dans la semaine qui suit ».

Face à lui, Lauren Patti, responsable commerciale groupe BtoB chez Visiteurs, ne chôme pas, présentant les produits du TO dont cinq circuits vendus en GIR dans la brochure Girardot. « Être là donne de la visibilité à la marque et permet de développer nos ventes », résume la jeune femme. Un propos largement partagé par les voyagistes et compagnies de croisières présents. « L’an dernier, nous avons enregistré 180 passagers sur les GIR Girardot » indique Laurent Marruco, commercial chez MSC.

 

Éveiller les envies

 

Installée au sein du pôle croisières, Aurélie Goncalves, responsable agence chez Grands Espaces, espère que la conférence sur l’Arctique donnée sur le salon par l’un de ses guides éveillera des envies. « Notre croisière d’expédition concoctée pour Voyages Girardot Organisation reste un produit de passionnés », explique-t-elle. Audrey Leysen, rencontrée quelques minutes plus tard sur le stand Selectour Girardot, ne rêve, elle, ni d’ours blanc ni de banquise.

Elle envisage un grand voyage au Maroc. Sur le stand de Voyages Girardot Organisation (le TO maison), Julie lui propose le circuit de 12 jours des villes impériales au sud Maroc qu’elle a concocté, « un produit très complet et au départ de Lyon ». Audrey ne veut pas se décider tout de suite. Son devis en main, la jeune femme « venue pour obtenir des conseils avisés, pas forcement pour réserver » continue son tour du salon.

 

Un salon vendeur

 

Beaucoup de visiteurs font comme elle, piochant ici ou là des idées d’escapade. Déjà décidés, Marie-Christine et Roland Prudent sont allés directement réserver le voyage préalablement choisi sur la brochure Girardot qu’ils ont reçu à leur domicile, un voyage de six jours sur la côte d’Opale en juillet. « Plus on attend, plus le prix monte », explique ces seniors. « Et plus les places sont prises », ajoute Nathalie, l’agent de voyages Girardot qui s’occupe d’eux. « Nos clients savent que dès lundi, nos prix vont monter, conséquence de notre système de yield. Donc beaucoup réservent sur place », note Véronique Sauvée, responsable production en charge du salon. Bien d’autres visiteurs ont imité le couple cette année encore.

 

Publié par Nathalie Ruffier

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *