Salon du randonneur de Lyon : 10 ans déjà !

Lancé en 2007 par Lionel Pons, l'ancien directeur de Mahana Lyon, Le Salon du randonneur est devenu l'événement phare de la filière randonnée en Rhône-Alpes. Les TO d'aventure sont d'ailleurs presque tous présents ces 18, 19 et 20 mars à la Cité internationale de Lyon !De l'escalator qui mène au Salon du Randonneur de Lyon, on ne voit qu'eux, les TO et agences de voyages spécialisés dans la randonnée. Monique de Saint Cyr, propriétaire avec Guy, son époux vulcanologue, de l'agence Aventure et Volcans, ne lâcherait d'ailleurs pour rien sa place face à l'entrée ! "Ce vendredi matin, j'ai vu beaucoup de Savoyards et d'Isérois" indique la Lyonnaise, qui repart toujours du salon des contrats en poche. Même son de cloche un peu plus loin sur le stand de la Malle Postale, spécialiste du transport de bagages. "J'ai déjà eu deux résas en ce premier matin" se réjouit Emmanuel Ollier, prestataire de services aujourd'hui partenaire de nombreux TO d'aventure. Le salon lui a aussi amené de la crédibilité auprès de ces spécialistes. Les principaux sont d'ailleurs là, les Terre d'Av', Allibert, Tamera, Tirawa, Atalante, Huwans Club Aventure, Nomade Aventure…

Un visitorat très qualifié
"Le premier à me faire confiance fut Tamera ; Allibert ou Club Aventure ont tout de suite suivi et Terre d'Aventure est venu dès la 2e année" se souvient Lionel Pons. L'ancien directeur de Mahana Lyon a gagné son pari : faire de ce salon LA référence de la randonnée en Rhône-Alpes. "Ce sont ces TO qui nous ont donné de la crédibilité. Le secteur marchand a toujours représenté 50 % des stands, les 50 % restant étant les OT et autres institutionnels de Rhône-Alpes et d'ailleurs" explique Lionel Pons. Il y a dix ans, le Salon du randonneur avait reçu 9 000 visiteurs sur ses 480 m² d'exposition. En 2016, les 346 exposants installés sur 1 620 m² de stand devraient accueillir plus de 13 500 visiteurs. "C'est le chiffre atteint en 2015 et nous progressons chaque année" explique Lionel Pons. Sa grande force : la qualité du visitorat, très qualifié.

Un marché très porteur
"Il existe un vrai marché de la randonnée en Rhône-Alpes, tant par la demande que l'offre. Les exposants l'ont d'emblée compris. 80 % d'entre eux étaient là dès la première année" explique le Lyonnais. Et le salon suit les évolutions de ce marché. Pratiquée aujourd'hui par 18 millions de Français, la randonnée n'est plus réservée à une élite et se décline maintenant en thématiques : randonnées avec un âne, en observant le ciel, avec des bergers avec leurs moutons en transhumance… Institutionnels et TO rivalisent d'ailleurs d'imagination pour répondre à ces nouvelles aspirations. Cette diversification amène même certains à changer de nom, trop marqué montagne : l'agence Montagne Évasion est devenue Teravia en décembre 2015. D'autres lancent des produits ciblés à l'instar de  "Papys & kids" chez Covoyajeurs.com depuis ce mois de mars. Bref, le marché des randonneurs est porteur, pour les TO comme pour le salon éponyme de Lyon !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *