Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Salons

SMT : les distributeurs prennent leurs marques

Pas d'espace TO pour Thomas Cook qui se recentre sur sa production maison.
Vacances Carrefour agrandit sa surface et offre plus de lisibilité à ses TO.
"Les jardins d'Afat Voyages", un concept novateur pour le réseau volontaire.

Le client change, il devient de plus en plus zappeur. Dans un univers en perpétuelle mutation, les professionnels adaptent leur stratégie. Sur l'édition 2006 du Salon mondial du tourisme, les distributeurs cherchent à accroître la visibilité de l'enseigne. Ainsi les trois réseaux historiquement présents au SMT augmenteront leur surface d'exposition de 10%. Toutefois, leur manière d'appréhender le média salon est différente. Ainsi Thomas Cook a décidé de se recentrer sur sa production maison. Conséquence, le réseau intégré ne mettra pas en place de "corner" pour ses TO partenaires à l'exception du Club Med. "Cela ne nous empêchera pas de vendre leurs produits", déclare Karen Bossard, responsable salon du réseau. Et d'ajouter que cette décision est liée à "la nouvelle détermination des TO, très forte cette année, de vouloir jouer en solo". Approche différente chez Vacances Carrefour qui persiste et signe dans sa nouvelle politique de marque. Le réseau de la grande distribution "ne propose pas seulement des prix imbattables, il rend les griffes de voyagistes connus accessibles au plus grand nombre", martèle Isabelle Cordier-Archer, directrice générale. L'enseigne agrandit sa surface de 26% (70 m2 au lieu de 56 l'an passé). Une large place sera accordée aux partenaires (Bennett, Kuoni, Look Voyages, Marmara et Vacances Transat) présents dans les brochures Carrefour. Afin de mieux communiquer autour de la marque, Afat Voyages inaugure un nouveau concept : "les jardins d'Afat Voyages". Plus qu'un stand, ce nouvel espace (avec un immense pin parasol, un bassin avec nénuphars…) de 150m2 (80 en 2005) aux couleurs printanières sera consacré au réseau et à ses 11 TO partenaires. Ces derniers disposeront d'un espace personnalisé de 6 m2 et d'un affichage fort de leur marque. A noter sur le stand, la présence d'un responsable production du TO et d'un vendeur Afat Voyages avec un terminal de réservation en ligne. Voilà qui ne devrait pas laisser indifférent les presque 110.000 visiteurs attendus.
Les TO vont multiplier les contacts directs avec le grand public
Si les distributeurs cherchent à clarifier leurs partenariats et augmenter leur visibilité, les producteurs ne sont pas en reste et veulent quant à eux renforcer les contacts directs avec le grand public. Grands généralistes, spécialistes ou tour-opérateurs de niche, tous ont à cœur de mettre en avant leurs marques et leurs équipes sur le SMT. Fram et Jet tours seront installés chacun sur un grand stand. Nouvelles Frontières occupera l'espace le plus grand (140 m2) avec un large dispositif en personnel conseil et documentation. Chez les multi-spécialistes, Donatello, Marsans-Transtours ont à nouveau choisi d'exposer à titre individuel. Ils utiliseront l'image de leurs destinations fétiches qui ont bâti leur notoriété afin de mieux faire connaître au public leur diversité. Les TO de niche veulent eux aussi affirmer leur différence. Qu'ils soient sur le créneau aventure (Point Afrique, Chemins de Sable, Zig Zag…), safaris (Objectif Nature, Vie Sauvage, Karibu Safari…), plongée (Ultramarina…), culture (Clio, Arts & Vie…), tous chercheront à se démarquer de la concurrence avec des stands exclusifs apportant un regard très pointu sur leurs spécificités.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format