Travel Agents Cup : 40 candidats en demi-finale pour seulement 10 places de finalistes

Salon
40 candidats concourent pour le titre de "Meilleur agent de voyages de France"

La demi-finale de la 6ème édition de la Travel Agents Cup s’est tenue lundi 4 juin à la Marina de Bercy (Paris 12ème) en présence de 40 candidats. Dix seront retenus pour la grande finale qui se déroulera le jeudi 27 septembre dans le cadre du salon IFTM – Top Resa. A l’issue de cet évènement, l’un des dix décrochera le titre de « Meilleur agent de voyages de France » et succédera à Delphine Decle (Jancarthier Voyages à Aix-en-Provence), lauréate des deux dernières éditions et qui ne se représentait pas cette année.

 

 

Le principe demeure inchangé. La Travel Agents Cup (TAC) valorise la profession en récompensant des hommes et des femmes qui s’investissent au quotidien pour faire partager à leurs clients leur enthousiasme et les inciter à parcourir le monde et les régions françaises. Issus de toute la France, les agents de voyages ont planché ce lundi sur cinq scénarios possibles : « Excursion culturelle pour un groupe de 10 seniors », « Sport et aventure pour un groupe de jeunes actifs », « Vacances en famille au soleil », « Séminaire de rentrée pour une quarantaine de personnes », et « Croisière pour un couple de retraités ». Devant faire preuve d’originalité et d’expertise, chaque candidat se devait convaincre durant 4 minutes un jury de 13 professionnels du tourisme présidé par Sophie Jovillard (animatrice de l’émission Echappée Belle sur France 5).

 

« J’ai bien préparé cette demi-finale » confie Pascal Etcheverry (Leclerc Voyages à Anglet), vainqueur de la 3ème édition de la TAC en 2015. Lors de son passage, le Basque a joué la carte de la poésie en déclinant l’Ile de La Réunion sous différentes couleurs, « Alea iacta est. J’espère que le jury aura apprécié ». Seule candidate à avoir participé aux 5 premières éditions, Stéphanie Schmitt (La Boutique du Voyage à Yutz) espère aussi bien figurer en finale. « J’ai fini trois fois deuxième. Certains m’appellent le Poulidor du tourisme. Mais pourquoi pas monter sur la première marche cette année » déclare enthousiaste la jeune femme.

 

 

Lors de la finale le 27 septembre à 15 heures dans la salle Arena, le grand gagnant remportera une croisière pour deux personnes à bord du MSC Meraviglia, partenaire Diamant de la Travel Agents Cup 2018. Les deux autres grands partenaires sont la Guyane et la Grèce. A noter aussi que le public pourra récompenser son candidat préféré avec le prix « Coup de cœur du public » en votant par SMS en direct dans la salle. Enfin un tirage au sort sera effectué dans la salle pour faire gagner un lot aux demi-finalistes (hormis bien sûr les 4 qui ont déjà reçu un prix). « J’encourage vraiment les gens à participer à la Travel Agents Cup. C’est un exercice extraordinaire. Cela a constitué pour moi un tremplin dans ma carrière » confie Sonia Faris (Mon Prochain Voyage à Boulogne-Billancourt) qui a fini troisième de la compétition en 2015.

 

Si la Travel Agents Cup est devenu un évènement indissociable d’IFTM – Top Resa, les organisateurs ont décidé de lancer cette année la première édition de la Travel Agents Cup Junior qui couronnera « le meilleur vendeur espoir de la destination ». Cet évènement se déroulera le vendredi. Là encore dix candidats seront retenus pour la finale. « Même si j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de partenaires, je suis content car près de 110 jeunes se sont inscrits à cet évènement » constate Frédéric Lorin, directeur tourisme de Reed Expositions France.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *