Partagez
Transport

Escroquerie : Des salariés d'Air France avaient constitué "une véritable agence de voyages"

Escroquerie : Des salariés d'Air France avaient constitué "une véritable agence de voyages"

Un agent au sol Air France a vendu la mèche à l’AFP. Air France aurait été escroquée par des salariés commercialisant "quantité de billets à prix réduit accordés par la compagnie à son personnel". Le préjudice serait de 1,2 million d’euros.

Selon le salarié, "Ils avaient constitué une véritable agence de voyages" . Pour une source aéroportuaire, "le préjudice s'élève à 1,2 million d'euros". Le repenti témoigne : "Tout agent a droit à quatre billets d'avion payés à hauteur de 10% de leurs prix par an, pour les personnes de son choix.

Mes collègues qui ne les utilisaient pas me les donnaient pour mes propres amis, en toute transparence".  Interrogée par l'AFP, Air France a dit avoir porté plainte pour "abus de confiance" auprès de la gendarmerie des transports aériens pour "la commercialisation de facilités de transport dont les salariés bénéficient".

mercredi 01 juillet 2009 (23h11)
Article lu 13434 fois

Réagir à cet article :

   Réagir sur cet article (7)    Imprimer cet article    Envoyez cet article par e-mail    Flux RSS   
lire les reactions

 Vos réactions

des objectifs peu communs !
Mr Michel Joullie,Les Chemins du Golf
Bonjour

votre article m'amène à témoigner sur un cas récent ; nous avons en 2008 traité un petit groupe sur la Turquie dont le leader est un Agent AF . initialement booké sur un vol charter direct qui s'est ensuite annulé , nous avons reporté ce petit groupe à destination d'Antalya sur AF en PAR/IST puis Turkish sur la correspondance intérieure ; j'avais soigné ce groupe en demandant à notre correspondant une assistance personnalisée durant le transit à l'aéroport , ce qui a été fait à la pleine satisfaction de nos clients ; celui ci renouvelle sa demande cette année et nous le protegeons sur AF ( comme TO nous avons des objectifs fixés par la cie nationale et nous efforçons de jouer le jeu ! )

à ma surprise , ce même agent AF m'apprend que ses participants se sont réservés directement sur AF et sur TK et que notre offre devrait se contenter du "sans transport" je demande une explication à laquelle il m'a été répondu , que c'était un droit de faire bénéficier ses amis des avantages AF ! étant moi même un ancien de compagnie aérienne , je peux concevoir quelques avantages mais le nombre important de billets m'a néanmoins amené à signaler ceci auprès d'AF qui m'a indiqué que cela ne perturberait pas l'objectif limité auquel nous étions soumis ! effectivement , mais la maitrise du transport est également utile à la bonne coordination avec le terrestre et j'estime que nous pouvions légitimement assurer l'aérien compte tenu de notre investissement précédent sur ce dossier !

Je suis attaché ( peut être trop ) à un métier que je défends et crains d'être réduit un jour à la vente de la portion la plus congrue de voyages qui un jour s'appelaient des forfaits !

je m'interroge néanmoins parfois sur le sens d'objectifs imposés mais pas toujours partagés !

bien cordialement
Michel Joullié
[Réagir à l'article] - [Réagir á la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
douteux
Mme sylvie bonneveau
Est-ce que cette personne serait aussi stupide pour se vanter d'une telle aberration ???
et ces potentiels clients seraient ils aussi stupides d'acheter des billets plus chers sachant qu'ils n'étaient pas sûrs de rentrer dans l'avion. vous voyez bien que votre article n'est pas crédible. Faites donc votre enquêete et dites nous vraiment de quoi il en retourne au lieu de cette article qui ne veut rien dire!

Ne croyez vous pas que quelque chose d'autres se trame dessous???? Trouvez la faille, au travail...pour la vérité!!!
L'avis de la rédaction :
Ce que nous savons,
Les salariés Air France, jusqu'au 1er juillet, pouvaient céder chaque année quatre billets sans que les bénéficiaires soient obligés de voyager avec eux. En raison d'abus, "un manque de savoir-vivre de certains passagers qui cherchent à se faire surclasser", Air France oblige depuis le début du mois les salariés à voyager avec les personnes qui profitent de ces avantages. Ces billets "N2" à forte réduction sont soumis à des contraintes : On ne peut embarquer que s'il y a de la place.
Laurent Guéna
[Réagir à l'article] - [Réagir á la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
INJUSTE
Melle CLAUDINE PARENT,selectour
Quand je pense qu'AF demande un lien de parenté , c'est à dire enfant ou mari , à nous les agents de voyages pour avoir un billet avec une réduction , et encore quand il vous accorde une réduction , et bien leurs agents ne se gênent pas , et porter plaintes contre X , laissez moi rire !! bien fait pour eux
[Réagir à l'article] - [Réagir á la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
Bizarre
Melle  Vamo
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de l'agent.
Si les salariés "ont droit d'utiliser les billets pour les personnes de leur choix", rien ne les interdit de les donner à leurs collègue, voisins, boucher, famille, etc..
Sinon, ce n'est plus "leur choix", et sinon la règle doit préciser comme pour les promos agents de voyages sur les billets d'avion "un agent + accompagnant ou concubin".
De plus, pour un agent qui bénéficiait lui même de cette situation, quel est son intérêt de balancer ? de quoi a t il bien pu être gêné pour subitement avoir des remords ? s'est il vu refuser des billets par ses collègues pour ses amis et se venge ainsi ?
Bref, je ne vois pas là un trafic d'agence de voyage parallèle sauf si ces billets étaient vendus plus chers à des clients. Si les règles ne sont pas claires et précises, rien d'étonnant à ce qu'elles soient exploitées et détournées.
Je ne travaille pas en compagnie et serais d'habitude plutôt du genre à me révolter de certains avantages.
Mais je ne trouve pas ces informations très objectives, l'article est un peu léger pour en faire un scoop sans même fournir les règles internes. Je ne vois pas l'escroquerie à ce stade des informations données.
[Réagir à l'article] - [Réagir á la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
Pourtant c'est l'évidence...
MrDavid
Et oui il est évident qu'ils revendaient les billets avec une marge dessus, sinon effectivement quel intérêt ??
Il se dit d'ailleurs sur les forums que ces billets émis pour des extérieurs posaient parfois problème aux escales. Se voyant parfois débarqués, certains avaient des comportements de clients de plein droit, ne connaissant pas vraiment le principe de ces billets spéciaux. [Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
pas crédible
Mr Steve MAWAV,MAWAV TRAVEL
Alors là, permettez-moi de douter de l'information.
Entre, Les Grèves, Les Vacances, les RTT et les Arrêts de Travail, je ne vois vraiment pas comment des employés Air-France ont pu trouver le temps d'organiser un tel trafic.
Messieurs les journalistes, soyez raisonnables et enquêtez un peu avant de publier.
[Réagir à l'article] - [Réagir á la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
et c'est reparti...
MelleJulieLEBRETON
dites moi vous avez travaillé dans le secteur ?
quand on travaille en horaires décalés, de nuit, et en jet lag permanent, il est normal d'avoir des jours de repos.
Si vous voulez monter dans un avion avec du personnel qui n'a pas dormi depuis 24h et qui a 12h de décalage dans la tronche, c'est votre choix.
Moi, je ne m'y risquerai pas !

au fait: les vacances, ou Congés payés, en France, c'est le même nombre de semaines pour tout le monde, de par la loi.
Les RTT, selon votre formule horaire, tout le monde y a droit! exemple si vous faites 35h sur 4 jours, le 5è jour hebdo est en RTT...

je ne travaille pas en cie aérienne mais je connais des gens qui travaillent chez AF et tous aiment leur métier plus que tout: par contre enchaîner des longs courriers sans 1 ou 2 jours de repos entre chaque, c'est physiquement impossible. On aura peut être un jour des robots mais aujourd'hui les PNC sont encore humains !

en dehors de ça: cette histoire de billets donnés à autrui ne me choque pas : si les billets ne sont pas utilisés et donc perdus...autant les donner et les utiliser non ?? [Réagir à l'article] - [Réagir à la réaction] - [Signaler un contenu illicite]
Sur le même sujet
France

La Compagnie des Alpes vend la Mer de Sable et Planète Sauvage

La Compagnie des Alpes vend la Mer de Sable et Planète Sauvage

Le Groupe Looping, participation de H.I.G Capital France, vient d'annoncer l’acquisition des parcs Planète Sauvage et la Mer de Sable auprès de La Compagnie des Alpes...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (16h36)

Croisières

L'Allure of the Seas accoste pour la 1ère fois à Marseille le 26 mai prochain

 L'Allure of the Seas accoste pour la 1ère fois à Marseille le 26 mai prochain

Le port de Marseille se prépare à accueillir mardi 26 mai 2015, pour la première fois, un navire de la classe Oasis chez Royal Caribbean, Allure of the Seas.

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (16h27)

Profession

Les Académies du tourisme numérique se tiendront à Aix les 11 et 12 juin

Les Académies du tourisme numérique se tiendront à Aix les 11 et 12 juin

Les 11 et 12 juin, les professionnels du tourisme se retrouveront au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains dans le cadre des Académies du tourisme numérique.
 

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (16h25)

Transport

Transavia intègre Flying Blue

Transavia intègre Flying Blue

Désormais, avec l'intégration de Transavia, toutes les composantes d'Air France KLM proposent le programme de fidélité lancé par Air France et KLM en 2005 qui compte...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (16h21)

Transport

Volotea à la rencontre des agents de voyages de Strasbourg

Volotea à la rencontre des agents de voyages de Strasbourg

Après avoir officiellement lancé, le 10 avril dernier, sa 3e base française à Strasbourg en présence de Carlos Muñoz, son fondateur et PDG, Volotea a mis les agences de voyages à...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (16h20)

Hôtellerie

Locations illégales de meublées touristiques : LÂ’Umih réclame un renforcement des contrôles

Locations illégales de meublées touristiques : LÂ’Umih réclame un renforcement des contrôles

L’Umih (Union des métiers de l'industrie hôtelière) se félicite des contrôles, à grande échelle, menés en cette fin de semaine par la mairie de Paris contre les...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (13h11)

Distribution

Ventes en agences de voyages : le mauvais mois d'avril !

Ventes en agences de voyages : le mauvais mois d'avril !

Selon le baromètre Snav Atout France, les réservations du mois d’avril 2015 se sont soldées par une baisse de 5% en passagers et de 4% en volume d’affaires. A noter...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (13h09)

Hôtellerie

Sun Resort : des performances en "bonne progression"

Sun Resort : des performances en "bonne progression"

Le groupe Sun Resorts annonce dans un communiqué  "une bonne progression de ses performances" au cours du trimestre clos le 31 mars 2015.
 

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (13h08)

Hôtellerie

Birmanie : Novotel ouvre son troisième hôtel

Birmanie : Novotel ouvre son troisième hôtel

Accor ouvre un troisième hôtel en Birmanie (Myanmar). Niché entre l’aéroport et le quartier d’affaire de la ville, cet hôtel 5 étoiles de 366 chambres vient...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (13h06)

Transport

Avec Idbus, la SNCF lance trois nouvelles lignes en autocar

Avec Idbus, la SNCF lance trois nouvelles lignes en autocar

Idbus, l’offre de voyages en autocar de la SNCF, ouvre les ventes de plusieurs nouvelles liaisons en Europe.
 

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (13h05)

Transport

Face aux taxis, le Conseil constitutionnel donne raison à Uber

Face aux taxis, le Conseil constitutionnel donne raison à Uber

Le Conseil constitutionnel a donné raison vendredi à la société américaine Uber, qui estimait que la tarification sur la base de la durée et de la distance ne devait pas être...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (12h59)

Distribution

Les agences enseigne Tourcom célèbrent les mamans

Les agences enseigne Tourcom célèbrent les mamans

A l’occasion de la fête des mères le 31 mai, Tourcom propose une opération exclusivement dédiée aux agences enseigne afin de fidéliser leurs meilleurs clients.

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (11h56)

Salon

Le salon Spot dévoile un nouveau visage pour sa prochaine édition

Le salon Spot dévoile un nouveau visage pour sa prochaine édition

La 4ème édition du Salon Professionnel Online du Tourisme (SPOT) se déroulera, les 15 et 16 octobre 2015.

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (11h38)

Profession

Nouvelles Frontières : Abandon des poursuites pour escroquerie contre Jean-Marc Siano et Patrick Lebufnoir

Nouvelles Frontières : Abandon des poursuites pour escroquerie contre Jean-Marc Siano et Patrick Lebufnoir

Le parquet a requis jeudi "15.000 à 20.000 euros" d'amende contre deux ex-dirigeants de Nouvelles Frontières, poursuivis pour avoir tenté par des opérations comptables...

Lire la suite
vendredi 22 mai 2015 (08h36)

Production

Jet tours ouvre cet hiver un club en Laponie finlandaise

Jet tours ouvre cet hiver un club en Laponie finlandaise

L'Eldorador Ylläs Saaga sera le "premier club du marché français en Laponie" selon le TO. Activités sportives, mini-club et spa sont les atouts de cet hôtel-club situé au pied...

Lire la suite
jeudi 21 mai 2015 (15h43)

partenaire
Considérez-vous l'économie collaborative comme une nouvelle forme de concurrence ?
Oui Non
Toutes les questions du jour
 
Départ du mois de mars 2015
 
 
  1082 € Augmentation
  Février 2015  1181€ 
  Mars  2014  1062€ 
 
  Canaries Canaries
  Maroc Maroc
  Maroc Espagne
 

Les articles à la une

La Compagnie des Alpes vend la Mer de Sable et Planète Sauvage
vendredi 22 mai 2015 (16h36)
L'Allure of the Seas accoste pour la 1ère fois à Marseille le 26 mai prochain
vendredi 22 mai 2015 (16h27)
Les Académies du tourisme numérique se tiendront à Aix les 11 et 12 juin
vendredi 22 mai 2015 (16h25)
Transavia intègre Flying Blue
vendredi 22 mai 2015 (16h21)
Volotea à la rencontre des agents de voyages de Strasbourg
vendredi 22 mai 2015 (16h20)

Les articles les + lus

Les articles les + commentés

Sommaire du n° 3821 du Quotidien du Tourisme
Recevez toutes nos informations
Abonnez-vous !

Retrouvez quotidiendutourisme.com sur :