Notre guide pour cartonner sur les réseaux sociaux en 2020

Tech & Web

Il est encore temps de formuler ses résolutions pour la nouvelle année. Et si vous en profitiez pour (re)travailler votre communication sur les réseaux sociaux ? Le Quotidien du Tourisme vous accompagne pas à pas.

1# On booste son compte Linkedin

C’est LE réseau social professionnel incontournable. Pour suivre ce qu’il se passe dans le secteur du tourisme (et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs) et pour être vu par d’éventuels recruteurs, c’est sur Linkedin qu’il faut être. En 2019, la plate-forme a subi un lifting avec une réorganisation de la page d’accueil et des profils. Assurez-vous d’avoir une photo de vous de bonne qualité et agrémentez votre profil d’une photo de couverture que vous aimez ou en rapport avec votre activité. Renseignez bien aussi vos coordonnées pour que toute personne intéressée par vos compétences puisse vous contacter ! Enfin, si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous pouvez créer une page dédiée pour y partager vos actualités et vos offres d’emplois, entre autres.

2# On se met à la page sur Facebook

Le réseau social de Mark Zuckerberg va changer de visage en 2020 : plus épuré, plus d’arrondis, plus jeune… Même le traditionnel logo bleu pourrait être complètement transformé ! Suivez le mouvement en donnant un petit coup de frais à votre page Facebook. Misez sur des visuels de qualité qui feront réagir vos abonnés : paysages spectaculaires, expériences inédites, hôtels de luxe… Soyez inventifs pour titiller l’imaginaire de vos prospects !

La nouvelle version de Facebook donnera aussi une plus grande importance aux groupes créés sur la plate-forme, c’est donc le moment de rejoindre (ou de créer !) des groupes d’entraide à l’instar de Helpdesk AGV et ceux créés par les tour-opérateurs ou experts du tourisme.
Si ce n’est pas déjà le cas, équipez-vous d’un chatbot sur Messenger pour traiter plus rapidement aux sollicitations de vos clients. Et vous pouvez les rassurer : Facebook mène un immense chantier de cryptage complet des échanges réalisés sur Messenger. De quoi mettre les données partagées en sécurité.

3# On vend du rêve sur Instagram

Le voyage fait partie des secteurs parmi les plus présents sur Instagram. Des milliers de photos de plages de sable fin et d’influenceuses se prélassant dans des bains de roses inondent chaque jour les fils d’actualité des millions d’utilisateurs du réseau social. C’est le moment de se différencier ! Comment ? En mettant en avant des photos authentiques des produits que vous vendez, en poussant des expériences insolites ou exclusives et en donnant la parole à vos clients pour rassurer les suivants !

En passant en mode « Business », vous pourrez même bénéficier (sous certaines conditions) de l’option de vente directe via l’application. C’est en effet l’un des piliers du développement d’Instagram, détenu par Facevook, pour les prochaines années. Bref soyez inspirants, donnez des informations pertinentes à vos followers et rendez visibles vos offres !

4# On crée un compte Pinterest

C’est peut-être le réseau social le moins utilisé quand on est débutant sur les réseaux sociaux. Pourtant, Pinterest a deux atouts de taille : il fonctionne comme un moteur de recherches et il est alimenté par un algorithme qui charge des contenus inspirants en fonction de ce que l’utilisateur a sauvegardé sur son profil. Malin !

En vous inscrivant sur Pinterest Business, vous pourrez valoriser votre site web et vos autres réseaux sociaux, mettre en avant vos produits et surtout prouver votre capacité de conseil ! Vous êtes spécialistes d’une destination ? Faites-le savoir grâce à des photos d’expériences exclusives, de précédents voyages effectués par vos clients, etc. Créez et épinglez aussi sur votre Pinterest des « checklists pour faire sa valise pour Bali », « cartes d’un roadtrip en Crète en 10 étapes »

5# On promeut partout tous ses réseaux sociaux

Comment vos prospects / clients vont-ils vous trouver s’ils ne savent pas que vous êtes sur les réseaux sociaux ? Réponse : ils ne vous trouveront pas. Alors encore une fois, rendez-vous visibles. Partagez d’abord vos comptes de réseaux sociaux… sur chaque réseau social. Une page Facebook ? Vous signalez que vous êtes aussi présents sur Instagram. Un compte Pinterest ? Créez un visuel dédié regroupant tous vos réseaux sociaux et autres canaux de communication. Faites-en aussi mention en signature de vos mails, sur vos cartes de visites, votre site Internet… Bref, soyez partout (et surtout, pertinents) en 2020 !

Manon Gayet

Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *