Réseaux sociaux : comment bien les utiliser pour maintenir le lien

Tech & Web
Renforcer sa présence sur Facebook, oui, mais en pariant sur la créativité ! ©Adobe Stock

La reprise de l’activité, encore très partielle pour certains, peut s’accompagner d’un renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux. Objectif : maintenir le lien avec les internautes tout en attirant des potentiels clients.

 

La levée du confinement lundi dernier a impliqué, de fait, la réouverture de certaines agences de voyages et autres entreprises du tourisme. Mais, avec les frontières fermées, l’activité pourrait mettre encore du temps à redémarrer. Pour ne pas perdre le contact avec vos clients, voici quelques conseils et rappels importants sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Miser sur le « social selling »

Le social selling, c’est quoi ? Selon le Centre de Ressources en Économie Gestion de l’Académie de Versailles, il s’agit d’ « une approche 100% “Online” qui consiste à se servir des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…) à chaque étape du processus de vente. Il ne se résume pas simplement à la création de profils par les équipes marketing et commerciales. Il s’agit d’un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux par les commerciaux. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de développer des affaires ». Concrètement, cette pratique vous permettra d’analyser les changements de comportements d’achats – nombreux en cette période de crise sanitaire – pour adapter vos produits aux envies et attentes des clients.

Renforcer sa présence sur les réseaux en vogue

Vous n’y aviez peut-être pas encore songé, mais c’est aujourd’hui sur Pinterest, TikTok ou encore Youtube que les plus jeunes générations se trouvent. Y développer la présence de votre agence ou de votre entreprise vous permettra également de cibler un nouveau public, et par conséquent d’élargir votre clientèle. Encore faut-il bien apprivoiser ces outils. Pour cela, retrouvez tous nos conseils dans l’article suivant : « Pinterest, TikTok, Youtube : pourquoi vous devez miser sur ces 3 réseaux sociaux ».

Être inventif sur Facebook et Instagram

Dans notre « Guide pour cartonner sur les réseaux sociaux en 2020 », nous vous apportions déjà quelques astuces pour optimiser votre présence sur Facebook, LinkedIn ou Instagram. Parmi elles, être inventif, bien sûr ! Cela passera notamment par la publication de photos authentiques, d’expériences insolites ou exclusives, mais aussi et surtout par l’interaction avec vos clients. Sondages, jeux, quizz, événements et discussions en direct… Tous les outils possibles vous y aideront ! Et c’est peut-être ce dernier conseil la clé de la réussite. Tisser et conserver le lien avec vos clients s’avèrera primordial pour assurer la pérennité de votre activité.

Maximiser l’inbound marketing

Tous ces conseils n’auraient que peu d’intérêt s’ils n’avaient pas pour vocation d’accroître la visibilité de vos produits et, par conséquent, d’augmenter vos ventes. C’est tout simplement ce que l’on appelle l’inbound marketing, c’est-à-dire une stratégie visant à faire venir le client grâce au numérique. N’oubliez donc pas, parmi toutes vos publications, de proposer aussi des idées de voyages, de renvoyer vers votre site Internet ou de mettre en avant des promotions. Tout cela encouragera l’internaute à franchir le pas et à transformer le coup de cœur en réservation !

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *