Marco Vasco recrute avec l’aide d’un chatbot

Marco Vasco

Pour accompagner sa croissance, le spécialiste du voyage sur-mesure, Marco Vasco, innove avec un chabot de recrutement qui l’aidera à pourvoir pour cette rentrée 40 postes de conseillers en voyages en CDI.

Marco Vasco recrutement : Ce procédé a trois objectifs :

D’abord, via la messagerie de Facebook, il simplifie les démarches du candidat pour son premier contact avec l’entreprise en lui offrant la possibilité de se présenter plus librement. Côté recruteur, c’est permettre une pré-sélection plus efficace que les méthodes habituelles. Enfin l’entreprise souhaite attirer de nouveaux profils en capitalisant sur les réseaux sociaux, très utilisés par les candidats « digital natives ».

 

Paradoxalement, le chatbot ambitionne de rendre le recrutement plus humain et accessible que la méthode traditionnelle du couple « CV + lettre de motivation », qui rebute de plus en plus les candidats et les services chargés de les sélectionner.

Le chatbot fonctionne en trois temps :

  • La prise de contact : les internautes découvrent un message les incitant à discuter sur l’application Messenger de Facebook avec le prénommé « Marco ».
  • L’entretien : s’ensuit une conversation avec Marco, qui va challenger les candidats au travers de questions interactives. Il leur donnera la possibilité de démontrer leur personnalité, leur aisance à l’oral et à l’écrit, ainsi que leurs capacités d’imagination.
  • La sélection : grâce aux données recueillies, les recruteurs de Marco Vasco pourront évaluer rapidement les candidatures, et inviter les participants sélectionnés à passer un entretien plus approfondi, mais de visu cette fois-ci !

 

Pour donner à son opération un rayonnement important sur les réseaux sociaux, Marco vasco va miser sur des campagnes Facebook ciblées pour puiser dans un vivier de talents ultra-connectés. Des relais sur le Linkedin et le Twitter de la marque sont également programmés.

 

« Une entreprise digitale se doit d’innover, y compris dans le domaine RH. Nous recherchons des candidats animés par la passion du voyage, capables de proposer à nos clients des expériences hors du commun.

 

Fidèles à notre approche « test and learn », nous misons sur cette innovation pour en finir avec les longues démarches de recrutement. Un gain de temps considérable pour tout le monde » explique Geoffroy de Becdelièvre, PDG de l’entreprise.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *