Une application pour créer et envoyer des cartes postales vidéo

Une application pour créer et envoyer des cartes postales vidéo

La start-up Capela lance une application mobile permettant de créer et d’envoyer, en quelques clics, de véritables cartes postales vidéo partout dans le monde.

 

Les applications permettant d’envoyer de jolies cartes postales personnalisées à partir d’un smartphone ne datent pas d’hier. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, Capela, jeune société basée près de Poitiers, renouvelle le genre en créant la « toute première carte postale vidéo du marché ».

 

Grâce à l’application mobile « My Emotion Card », chacun peut désormais expédier à ses proches, directement avec un smartphone, un film d’une minute réalisé à partir de l’application. Les destinataires reçoivent la carte postale vidéo dans leur boîte aux lettres en trois jours.

 

Le principe est simple et rapide. Une simple connexion suffit, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur son smartphone ou sa tablette (compatible avec les systèmes d’exploitation iPhone et Android), l’utilisateur réalise un plan séquence d’une minute maximum. Il rédige ensuite son message et saisit l’adresse de son destinataire (jusqu’à cinq destinataires différents simultanément). Dans la foulée, l’application géolocalise automatiquement l’utilisateur et lui propose une sélection de cartes postales de son lieu de villégiature. Dernière étape, il ne reste qu’à payer en ligne les 4,50 euros demandés.

Vecteur d’émotions

Inutile d’acheter un timbre, de courir chez le buraliste ou à La Poste. L’équipe de Capela se charge de tout ! La vidéo est gravée sur DVD et insérée dans une enveloppe cartonnée personnalisée. Sur celle-ci on trouve, au recto, l’image touristique choisie et, au verso de la carte postale, le message et l’adresse. Un QR code est également imprimé sur le DVD, pouvant être flashé directement avec un smartphone. La carte est acheminée par la Poste en 72 heures partout en Europe et un peu plus pour certaines régions du monde.

 

 

« A ceux qui pensent que l’on est à contre-époque, il faut savoir que même à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la carte postale résiste bien dans notre pays, puisque plus de 200 millions d’exemplaires sont envoyés chaque année, explique Joël Gorin, président de la SAS Capela et initiateur du projet.

 

L’application « My Emotion Card » a nécessité six mois de développement. Son modèle économique repose sur deux piliers : la vente des cartes d’un côté, et la commercialisation des images figurant au recto du support de l’autre. Une douzaine de commerciaux ont été recrutés pour sillonner la France et proposer aux sites touristiques et autres de s’afficher sur les cartes postales vidéo.

 

« Les images utilisées sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très courte. Une image chasse l’autre… La carte postale vidéo, c’est la promesse d’envoyer un véritable objet que la personne gardera précieusement » affirme Joël Gorin.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *