29% des Français sont allés en France pour leurs dernières vacances

Tendances

TripAdvisor dévoile son rapport TripBarometer 2016 sur les habitudes de recherche et de réservation de séjours des voyageurs. Celui-ci veut apporter un éclairage nouveau sur le parcours d’achat des clients et les principaux facteurs qui influencent leurs choix finaux de réservation.
 

En France, les principales conclusions sont les suivantes :
– Le prix est un critère significatif pour les français (60%), tout particulièrement pour la Génération Y qui le place en premier dans le processus de prise de décision à hauteur de 73%, alors que cela ne concerne que 47% des baby-boomers.
– Tout aussi prépondérant, les avis en ligne et les photos partagées par les voyageurs sur TripAdvisor sont importants pour 40% des français interrogés, suivi par le classement des hôtels avec 37%.
– Lors de la réservation de leur séjour, le choix de la destination est clé pour 65% des voyageurs français, viennent ensuite l’hébergement (48%) et les vols (33%).
– Lors de la phase de planification, les voyageurs français comptent sur TripAdvisor pour choisir leur hébergement (60%), mais aussi les activités et visites à faire sur place (48%), spécialement la Génération Y (66%).
– Plus de la moitié des sondés (56%) partent en voyage avec leur moitié, une tendance qui se confirme chez les baby-boomers à 71%.
– 64% des répondants français sont déjà partis en vacances au soleil, – – – 55% ont voyagé pour rendre visite à leurs proches.
– 56% des sondés ont déjà partagé un avis sur TripAdvisor, tandis que 38% ont partagé une photo sur Facebook, 24% ont posté un statut et 19% ont indiqué leur présence par géolocalisation dans un lieu donné.
 
– La planification est une phase importante pour les voyageurs français puisque pour 32% elle débute 2 à 3 mois avant leur départ. Pour autant, la phase de recherche est courte car elle se situe entre 1 à 2 jours pour 24% du panel.
– Lors de la finalisation, les voyageurs français s’assoient et préfère le PC pour réserver (92%), et privilégient les agences en ligne pour la réservation de leur hébergement (20%). Les différentes générations s’accordent à dire que c’est leur mode de réservation habituel à 33% pour l’hébergement (tout particulièrement les baby-boomers avec 41%) et que ces plateformes leur offrent les meilleurs prix (spécialement la Génération Y avec 32%).
– 84% du panel réserve les différentes parties de leur séjour séparément.

Voici les 5 raisons pour lesquelles les voyageurs français interrogés ont choisi la destination de leur séjour le plus récent :
– 31% pour vivre une expérience culturelle et sociale
– 27% pour le temps sur place
– 26% pour le prix intéressant de leur hébergement
– 16% pour le prix attractif des vols
– 11% pour l’aspect abordable de ce séjour
L’Europe est la destination privilégiée des français sondés à 51%. Puisque pour leur dernier voyage 29% des répondants ont dit être allés en France en vacances, 10% en Italie et 8% en Espagne.

Publié par La Rédaction

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *