Coronavirus : la majorité des entreprises françaises n’ont pris aucune mesure

Tendances
En premier lieu, on évite désormais de se serrer la main en entreprise pour éviter toute contamination ! © Cytonn Photography / Unsplash

La plate-forme de recrutement par intérim Qapa a mené un important sondage sur les mesures prises dans les entreprises pour limiter la transmission du coronavirus. Résultat : près de 80% d’entre elles… n’ont rien fait du tout.

 

Que faire en tant qu’entreprise pour limiter la propagation du coronavirus, rebaptisé Covid-19 ? Un sondage réalisé par l’agence d’intérim Qapa, entre le 26 et le 28 février 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs, révèle que les entreprises françaises sont en réalité très peu sensibilisées à ce problème sanitaire.

 

Globalement, 77% des personnes interrogées affirment que rien n’a été mis en place pour face à l’épidémie. Un résultat qui ne rassurera pas les Français alors que 63% d’entre eux ont peur d’attraper le coronavirus au travail.

Zéro contact physique, zéro séminaire, zéro voyage…

Seules 10% des entreprises ont communiqué par affichage ou par mail sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter toute contamination. Parmi ces entreprises proactives, 81% mettent en place le zéro contact physique, 64% privilégient le « zéro séminaire » et annulent l’ensemble des déplacements professionnels et 61% prônent les arrêts maladie – pris en charge pendant 14 jours par l’Assurance maladie – dès les premiers symptômes (toux et fièvre).

 

Les salariés revenant de Chine sont aussi bien suivis puisque 58% des entreprises françaises prenant des mesures leur imposent un contrôle médical. Par ailleurs, la distribution de solution hydro-alcoolique et le télétravail sont aussi des pistes privilégiées par 40% des répondants.

 

Et les Français ont bien compris que le Covid-19 allait peser fortement sur l’économie, à commencer par leur entreprise : 74% des personnes interrogées craignent que l’épidémie de coronavirus ait un impact néfaste sur l’activité de leur société. Une peur plus forte chez les femmes (79%) que chez les hommes (68%). Plus de 90 000 personnes ont contracté le coronavirus à ce jour dans le monde. Près de 90% des cas sont localisés en Chine.

Près de 76 pays touchés

Publié par Manon Gayet
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *