Dublin : d’anciens SDF deviennent guides touristiques

Tendances

Une association irlandaise baptisée « My Streets » permet à des sans-abris de devenir guides touristiques. Une manière pour eux de se réinsérer et pour les touristes de bénéficier d’une visite originale et atypique de Dublin.

 

 

Faute de logements à prix abordables, l’Irlande a enregistré 178% de sans-abris supplémentaires ces cinq dernières années. Face à ce triste constat, Austin Campbell, un travailleur social, a eu l’idée de créer une association qui vient en aide et recrute des SDF pour devenir guide touristique.

 

« My Streets » délivre aux participants une formation de trois mois incluant l’histoire de la ville mais aussi des cours d’expression orale. « Cela leur donne une chance de gagner de l’argent, tout en racontant la véritable histoire du sans-abrisme derrière les statistiques » résume Austin Campbell. A Dublin, les SDF qui, grâce à cette association, ont retrouvé un toit et confiance en eux facturent la visite guidée 40 euros. C’est en effet un bon moyen pour eux de se réinsérer et pour les visiteurs de bénéficier d’une visite atypique et espérons-le changer leur regard sur la situation des SDF.

Une initiative très touchante qui devrait inspirer d’autres grandes villes en Europe et dans le monde.

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *