Easyvoyage entrevoit une « année record pour les vacances à l’étranger »

Tendances
Congrès Selectour 2016 à Québec. Jean-Pierre nadir (Easyvoyage).
Jean-Pierre Nadir, directeur d'Easyvoyage.

Easyvoyage.com a mené un sondage mené auprès de 1 203 internautes la semaine du 23 juillet 2018 !. Premier constat : « cet été, ce sont près de 10 millions de Français qui vont partir à l’étranger, soit un tiers des partants, ce qui constitue un record ! » estime Jean-Pierre Nadir, le directeur d’Easyvoyage.

83% les Français choisiront une compagnie low cost pour aller à l’étranger

Selon lui, « ce succès vient tout autant de la volonté de dépaysement que des prix attractifs offerts par bon nombre de destinations du bassin méditerranéen, ainsi que par l’augmentation des ventes de dernière minute liée à la coupe du monde qui favorise les offres à l’étranger, la France étant déjà très investie par les étrangers ».

 

Pour quelles raisons partent-ils à l’étranger ? Le prix pour 31% des Français. L’envie de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles expériences pour 69% d’entre eux. Et la garantie « beau temps » pour 26,02%.

 

Par ailleurs, on apprend que pour 83% les Français choisiront une compagnie low cost pour aller à l’étranger. Pour d’autres (27,52%) ils voyageront en voiture, avec la leur ou en location. Enfin, 23,02% prendront le train, quand il n’est pas en panne… On notera au passage que le covoiturage ne séduit qu’une toute petite partie des sondés (6,34%).

 

Lorsqu’ils voyagent à l’étranger, les Français préfèrent passer leurs nuits à hôtel (70,89%) plutôt que chez l’habitant (21,43%). Un tiers (32,53%) opteront pour la location d’appartement. Le camping séduit près de 20% des sondés et l’échange d’appartement, moins de 3% des sondés…

 

Lorsqu’ils voyagent dans d’autres pays, 59,95% des Français sont d’abord motivés par « la découverte de paysages uniques et des sites culturels », ensuite, ils souhaitent « vivre des moments authentiques au contact de la population locale » (23,89%). Certains veulent « sortir de leur zone de confort » (7,82%), « goûter de nouveaux plats « (4,08%), ou « échanger dans une autre langue » (2,52%).

 

Presque la moitié des Français (46,47%) vont rester en Europe. 36,97% des sondés. Vont aller en Asie. Le bassin méditerranéen fait à nouveau partie des favoris (35,40%), talonné par les Amériques (31,82%). L’orient attire 12,21% des sondés.

Les Etats-Unis (45,86%) sont toujours plébiscités, suivis du Vietnam (38,97%) et l’Indonésie (30,17%). On retrouve ensuite, la Birmanie (23,54%), le Japon (22,76%) et la Colombie (15,43%).

 

La Tunisie, l’Egypte et la Turquie retrouvent peu à peu la faveur des touristes. Mais 36,19% des sondés ne sont pas suffisamment rassurés pour y voyager » alors que 31,86% n’y sont pas opposés mais disent y « réfléchir tout de même à 2 fois avant… » Enfin, ils sont 31,95% à déclarer qu’ils s’y rendraient « avec plaisir ne sentant pas plus en danger dans ces pays qu’en France ! »

 

Pour 49,60% des sondés, les vacances sont « aussi enrichissantes en France qu’à l’étranger » . D’autres (48,10%) sont plus catégoriques : « les vacances à l’étranger permettent de casser les habitudes, de se fondre dans d’autres cultures,… » 2,29% d’entre eux « ne voient pas l’intérêt de quitter la France pour les vacances considérant que l’Hexagone possède tout ce qu’il faut en la matière ».

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *