En 2018, 66% des Français ont effectué un séjour touristique

Tendances

Comme chaque année Guy Raffour, fondateur du cabinet d’études Raffour Interactif, et Benoît Crespin, directeur général d’Opodo France, ont présenté mardi le baromètre 2018 du tourisme en France.

 

Il en ressort que l’an passé 66% des Français de 15 ans et plus sont partis effectuer un séjour touristique de loisir, de détente ou de vacances. Pour Guy Raffour, ce taux de départ est « un record depuis 17 ans que le Baromètre existe ». Autre record : 38% des Français de 15 ans et plus ont effectué en 2018 au moins un court séjour marchand de loisir. En baisse de 1 point, 40% sont partis en longs séjours marchands de loisir en 2018. « Les Français qui prennent ces séjours expriment une forte demande de renouvellement et de nouveauté » explique Guy Raffour. « Ils souhaitent des séjours intenses, où ils

vivent de nouvelles rencontres, dans d’autres paysages, d’autres hébergements et pratiquent des activités récréatives originales. Ils veulent être comblés d’émotions à vivre et à partager pendant et après le séjour ».

Enfin, on apprend que 29% des Français sont partis en longs séjours non marchands de loisir. Ce sont les séjours auprès de la famille, des amis ou en résidence secondaire. Ce taux est équivalent à celui de 2017.

 

Par ailleurs on apprend que 79% des Français partis ont préparé en ligne (via un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette) leurs séjours de loisir. Pour Guy Raffour, « les raisons de cet engouement pour la préparation en ligne sont multiples : importance du M-tourisme, niveau élevé des courts et longs séjours marchands, une fréquence des séjours plus importante avec des durées réduites, des offres fortement concurrentielles et comparées pour obtenir le meilleur rapport qualité/ prix, etc. » A noter également que 58% des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour leurs séjours de loisir.

 

Par ailleurs, 55% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet via un ordinateur fixe ou portable, une tablette, un smartphone en payant intégralement en ligne. Ce sont deux points de plus qu’en 2017. « Ce taux de réservation est d’autant plus significatif que 29% des Français ont pris un séjour non marchand, que l’utilisation de leur véhicule personnel est majoritaire pour les séjours en France (principale destination des Français) et que nombre de petits acteurs touristiques ne sont pas encore réservables en ligne » commente Guy Raffour. « Ces facteurs préfigurent un potentiel encore important pour le tourisme en ligne, accentué par l’accès mobile » ajoute t-il.

Pour 2019, 53% des Français ont exprimé « un besoin vital » de partir, quitte « à sacrifier d’autres dépenses ».

 

Le Baromètre 2018 a été réalisé de janvier à février 2019 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage issu de quotas croisés : âge + régions + taille de la commune + sexe + CSP. Source – Baromètre Opodo 2019 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

Raffour Interactif

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *