Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

L'Ubérisation du tourisme est en marche !

IFMT Top Resa, mercredi 30 septembre, 9h30.
Ils étaient deux sur la tribune de la salle Agora, Guillaume Poulain, rédacteur en chef de Tom.travel et Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. Deux pour décrypter en 45 minutes l'indispensable adaptation du secteur à l'évolution des usages et à l'arrivée massive des nouvelles technologies.
 L'ubérisation inquiète. Derrière ce néologisme formé à partir du nom d'Uber, la fameuse société de transport californienne, se dresse une évolution incontestable : la phénoménale accélération du numérique n'épargne plus aucun métier. Même les plus solides sont confrontés à un risque croissant de perte de contrôle. "Mais il y a pire, la kodakisation" assène d'emblée Guillaume Poulain, animateur de cette première conférence du matin. Et le journaliste de rappeler la chute vertigineuse de cet ancien leader de la photo : "En 1976, elle avait le quasi-monopole sur la photo argentique. En 1991, elle a été la première société à présenter un appareil numérique. Huit ans plus tard, face au dilemme argentique/numérique, elle choisissait de promouvoir l'argentique aux JO. En 2012, elle déposait le bilan. Kodak n'a pas réussi à faire la bascule !"

Construire des communautés

Comment faut-il donc faire ? Observer déjà attentivement comment les Google, Apple, Facebook et Amazone agissent pour capter leur clientèle. Client, prospect... même combat ! Ces GAFA construisent des communautés, et sont capables de transformer leur activité en impliquant ces communautés et en s'adaptant à l'évolution de leurs usages. «Depuis Facebook, on communique 25 fois plus vite avec son réseau» illustre Guillaume Poulain. « Il faut sortir de la forteresse » résume, quant à lui, Franck Gervais. Dg de Voyages-sncf.com depuis décembre 2014. Il a pris le chantier à bras-le-corps. Objectif : inventer un nouveau modèle issu de l'expérience du groupe SNCF en intériorisant ce que fait Uber.
Exemple ? Blablacar est une fabuleuse réussite... le groupe SNCF invente un système de covoiturage de proximité pour aller ensuite prendre le train, idvroom.com ; et plutôt que de regarder les bus passer suite à la loi Macron, il crée sa propre filiale, Ouibus.

Donner le crayon au client

"Ça ne sert à rien de s'enfermer. Les clients partent, les forteresses tombent" martèle Franck Gervais, engagé dans le vaste chantier de la relation client à l'heure du digital. "Le temps du digital, c'est trois mois. Plus question de mettre un an à peaufiner une bonne idée. Il faut très vite la soumettre au client, et la tester en live" détaille le responsable. Voyages-sncf.com a ainsi donné le crayon à quelque 20 000 clients pour simplifier sa page d'accueil. Illustration ? Plutôt que de mettre le client face à un dilemme (savoir différencier place duo et place côte à côte), il voit désormais la place qu'il préfère sur une carte, et clique. Simple et efficace."Il faut être prêt à donner du pouvoir au client" conclut Franck Gervais.
Top Resa Uber

Auteur

  • Nathalie Ruffier
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format