La reprise du tourisme français enrayée par les gilets jaunes

Tendances

Planet, un spécialiste des paiements en multi-devises et des remboursements de TVA touristiques, a présenté jeudi un bilan du tourisme international en France.

 

Planet rappelle que ce sont les attentats de Paris en novembre 2015 et l’attentat de Nice en juillet 2016 qui ont déclenché le net recul du tourisme international en France, « avec des baisses allant de -10% jusqu’à -30% dans les achats détaxés, entre novembre 2015 et août 2016 ». Mais à partir de septembre 2016, le shopping détaxé à Paris et les arrivées de touristes internationaux ont « renoué avec la croissance, allant même jusqu’à placer la France en tête des destinations européennes dans les ventes détaxées, sur la première partie de l’année 2018 ».

 

Malheureusement, en novembre 2018, les gilets jaunes ont immédiatement stoppé l’arrivée des étrangers en France, ce que montre notamment « les ventes détaxées qui connaissent leur plus forte décroissance depuis mars 2018 ». Des chiffres qui ne cessent depuis, de diminuer. Dès le deuxième week-end de manifestation à Paris, « la valeur des ventes détaxées a diminué de 10%, les plus fortes baisses ayant été enregistrées les week-ends des 8 et 9 décembre et 15 et 16 décembre 2018, -39% et -45% ». Ce qui n’est pas une surprise au regard des violences commises par les gilets jaunes et qui ont poussé beaucoup d’enseignes à fermer leurs portes.

 

Depuis le début de ce mouvement les ventes détaxées enregistrent en moyenne des baisses de 10 à 30%. Ce sont les enseignes du quartier des Champs-Elysées – Montaigne qui ont enregistré les plus fortes baisses de l’activité depuis décembre, avec -32,75% sur les ventes détaxées en décembre, -30,55% en janvier et -21,93% en février. Le quartier Haussmann n’a également pas été épargné, avec -23,71% de baisse des ventes détaxées en décembre, -20,98% en janvier et -8,47% en février, une baisse plus ténue qui s’explique par le Nouvel an Chinois qui a eu lieu le 5 février 2019.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *