Le portrait-robot du touriste français lors de son tout premier voyage

Tendances

Selon une étude de Booking.com, la moitié des Français commencent à voyager avant leurs 18 ans, avec un premier voyage qui s’effectue le plus souvent à l’adolescence, soit entre 14 et 19 ans.

 

Par ailleurs, un quart des français voyageant pour la première fois ont la vingtaine (24%). Malgré la démocratisation du voyage et les facilités offertes au plus grand nombre, 11% des sondés déclarent n’avoir voyagé pour la première fois qu’après l’âge de 30 ans.

 

Quel que soit l’âge qu’ils ont lors de leur premier voyage, les Français restent majoritairement dans l’Hexagone. Près des deux tiers des sondés (64%) ont en effet déclaré que leur première expérience de voyage a eu lieu en France et en particulier à Paris (28%). Pour les 36% restants, ils s’aventurent d’abord à Barcelone, Londres et Marrakech.

Toutefois, on constate que plus le voyageur a un âge avancé lors de son premier voyage, plus il est susceptible de se déplacer loin. Ainsi, les 35-54 ans (37%) et les plus de 55 ans (37%) sont plus susceptibles d’effectuer leur premier voyage à l’étranger que les 18-34 ans (32%).

 

La plupart des Français sont déjà partis en voyage en famille (82%), avec leur partenaire (72%) ou avec leurs amis (53%). En revanche, seulement 19% sont déjà partis avec des frères et sœurs, 22% en voyage d’affaires et 21% avec un club ou une association.

Ceux qui ont fait un voyage en solo ont indiqué que leur première expérience de ce genre était une escapade en ville (21%), alors que les premiers voyages en famille (44%) ou avec leur partenaire (27%) étaient pour la plupart à la plage.

 

Le trajet en avion / train / voiture (21%), le risque de maladie (17%) et les problèmes de sécurité (13%) sont sans surprise les causes de la plupart des angoisses vécues par les Français avant leur tout premier départ. 58% conviennent toutefois que tout le stress ressenti lors de leur premier voyage était finalement infondé.

Pour les Français, les nouvelles expériences (55%), la nourriture (28%) et les nouvelles rencontres (28%) ont été les plus éléments les stimulants de leur premier voyage.

De plus, de tous les pays qu’ils ont visités, les voyageurs français affirment que la France (23%), l’Italie (7%) et le Royaume-Uni (5%) étaient les destinations les plus excitantes de par leurs paysages (64%), leurs cultures locales (52%) et leur nourriture locale (40%).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *