Les agences de voyages ont fait voyager moins de clients que l’an passé

Tendances

Selon le baromètre des Entreprises du Voyage/Atout France, les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 enregistrés via les agences de voyages sont en baisse de 5,2% en nombre de passagers à fin novembre.

 

Sur le moyen-courrier. L’Espagne enregistre une hausse de 6% des départs cumulés de passagers français depuis le début de l’année 2016. Le Portugal observe une progression de 21%. Par contre, les départs cumulés vers les autres principales destinations moyen-courriers du top ten des destinations touristiques sont orientés à la baisse depuis janvier 2016, plus fortement pour la Tunisie et la Turquie.

 

Sur le long-courrier. Les départs cumulés vers les États-Unis affichent une baisse de 5% depuis janvier 2016. La République dominicaine continue à observer un déficit important de départs de Français de 20%. A l’inverse, les départs vers la Thaïlande, la Chine, le Canada et Cuba (+40%) sont fortement orientés à la hausse. A noter que l’Indonésie enregistre une hausse sensible depuis le début de l’année (+10%).

 

Sur la France. Les départs cumulés de janvier à novembre 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de 6% en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est également en baisse de 8%. En revanche, La Polynésie Française enregistre, depuis janvier 2016, une hausse des départs de 25% en nombre de passagers. L’activité de distribution de voyages vers la Réunion depuis le début de l’année 2016 est quasi-stable (+1%).

 

Par ailleurs, les réservations du mois de novembre 2016 par rapport au même mois l’an passé sont en hausse de 6,5% en nombre de passagers. La performance de l’activité de distribution des voyages long-courriers, et dans une moindre mesure du moyen-courrier, s’explique en grand partie par le niveau faible des réservations de novembre 2015, suite aux attentats de Paris.

 

Les réservations de novembre en moyen-courriers. Les réservations vers l’Espagne observent une baisse de 2% de passagers. L’Italie affiche une baisse plus marquée des réservations (-12%). Quant aux autres destinations du top ten, leurs réservations sont orientées à la hausse. A noter que le Maroc et la Tunisie affichent une augmentation significative de réservations en novembre 2016/2015.

 

Les réservations de novembre en long-courrier. Les réservations sont orientées à la hausse. Cette dynamique profite aux destinations nord-américaines, comme aux destinations des Caraïbes ou des pays de la zone asiatique.

 

Les réservations de novembre sur la France. Les réservations en novembre 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de 1% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est en hausse de 3% en nombre de passagers. Les réservations vers la Réunion sont en revanche orientées à la baisse (-3%).

 

En revanche, les départs du mois de novembre 2016 se sont globalement soldés par une baisse de 2,6% du nombre de passagers. Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages affecte particulièrement les destinations France et moyen-courrier.

 

Les départs de novembre en moyen-courrier. L’Espagne continue à afficher un recul des départs en nombre de passagers en novembre 2016 (-6%), alors que l’activité de distribution de voyages vers l’Italie, deuxième destination moyen-courrier, est en forte hausse de 21%. Le Cap Vert et la Belgique sont les destinations vedettes des départs moyen-courrier en novembre 2016. Les départs vers les autres principales destinations sont orientés à la baisse.

 

Les départs de novembre en long-courrier. Les départs vers l’île Maurice sont en hausse de +2%. La Chine et Cuba observent également, et plus fortement, une hausse des départs respectivement de 68% et de 32% en passagers. En revanche, la Thaïlande, deuxième destination long-courrier, affiche une activité en recul de 2% en nombre de passagers. Les États-Unis enregistrent une baisse des départs nettement plus marquée de 9%. Les départs vers les autres principales destinations long-courriers du top ten sont également orientés à la baisse.

 

Les départs de novembre en France. Les départs vers la France métropolitaine en novembre 2016 sont en baisse de 3% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises observe une forte baisse pour ce mois de -29% en nombre de passagers. Les départs vers la Réunion sont également orientés à la baisse (-6%).

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *