Les Trophées du tourisme accessible : Et les vainqueurs sont…

Tendances

Pour la 5e année consécutive, les Trophées du tourisme accessible ont été officiellement décernés lors du Salon Handica  qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juin dernier.

 

Placés sous l’égide de la Direction générale des entreprises – DGE – avec le soutien de l’Agence nationale pour les Chèques Vacances – ANCV…, ces trophées sont mis en œuvre par l’Association tourisme & handicaps et récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques. Pierre Boudot-Lamotte (administrateur d’ATH et animateur de la cérémonie) rappela que plus de 5500 sites touristiques sont détenteurs de la marque d’Etat Tourisme et Handicap, dont 50% pour les quatre déficiences …

Ces trophées couronnent l’engagement et la volonté des sites candidats d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

Rappelons que deux conditions impératives régissent la recevabilité des candidatures : être détenteur de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences et mettre en avant la marque dans leur communication sur internet. 6 trophées ont récompensé le lauréat de chacune des 6 catégories…

 

A – Catégorie Hébergement – Petites Structures (Trophée Gérard DUVAL)

3 « nommés » :

– La Grange A Marie (Quistinic – 56) www.cap-blavet.bzh

– La Brise de mer (Saint-Michel Chef Chef – 44) www.labrisedemer.com

– Mon Savoureux Jardin (Challain La Potherie – 49) www.monsavoureuxjardin.com

 

Le Trophée a été remis à La Brise de mer par Sophie Rattaire (CIH) et MM. LE BRAS et NOTTON (ADES Communication). Située à Saint-Michel Chef Chef (44) à 200m de l’océan, La Brise de Mer est un lieu de vacances accessible à tous, labellisé. Sa vocation est de permettre à chacun de vivre pleinement un séjour en bord de mer, quelle que soit sa situation (jeune ou retraité, valide ou en situation de handicap) et de favoriser ainsi l’inclusion et la mixité sociale. La Brise de Mer est par ailleurs engagée dans une démarche de respect de l’environnement – Lauréat des palmes du tourisme responsable 2018.

 

B – Catégorie Hébergement – Grandes Structures, placé sous l’égide de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances.

3 « nommés » :

– Hôtel d’Orbigny (Chatelaillon Plage – 17) www.hotel-orbigny.com

– Camping sites et paysages les Saules (Cheverny – 41) www.camping-cheverny.com

– Gite l’Alouette les Champs ( Reclinghem – 62) www.gitelalouettedeschamps.com

 

Lauréat, le camping Sites et Paysages Les Saules a reçu le trophée des mains de Guy BIANCHINI, directeur régional Sud de l’ANCV et Mael PICCOLO de l’UNAPEI

Situé en plein cœur des plus beaux châteaux de la Loire, cet établissement propose de retrouver l’esprit authentique du camping et de se connecter à la nature. Partenaire des plus beaux sites de la région, les visiteurs sont invités à découvrir le Val de Loire avec ses paysages, sa nature préservée et son patrimoine à l’occasion des 500 ans de la Renaissance. Les nombreux services accessibles permettront, à tous, de passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

 

C – Catégorie Restauration (Trophée Edith Madet)

3 « nommés » :

– Restaurant La Gazette (Evreux – 27) www.restaurant-lagazette.fr

– Restaurant Au Bois Le Sire (Orbey – 68) – www.bois-le-sire.fr

– Restaurant O Gré des Saveurs (Chamalières – 63) www.ogredesaveurs.com

 

Le lauréat est le Restaurant Au Bois Le Sire… à qui MM. Jean-Paul MIGNARD (Axsol) et Jacques RUIZ (représentant des évaluateurs ATH) ont remis le trophée.

L´hôtel Restaurant « Au Bois Le Sire » ***est situé à Orbey, dans le centre de l’Alsace, à un emplacement privilégié, à égale distance de Strasbourg, de Mulhouse, de la Suisse et de l’Allemagne. Cet hôtel restaurant familial est tenu et amélioré depuis maintenant 54 ans par trois générations qui ont pour seul souci le bien-être de tous types de clients… qui  apprécieront le confort de l’établissement, son ambiance feutrée, ainsi que sa cuisine soignée certifiée « Maître Restaurateur ».

 

D –  Catégorie Lieux de visite (Trophée Pierre Rousseau)  

3 « nommés » :

– l’Aquarium (La Rochelle – 17) www.aquarium-larochelle.com

– Muséo Parc Alesia (Alise Sainte Reine – 21) www.alesia.com

– Aéroscopia (Toulouse – 31) www.musee-aeroscopia.fr

 

Au nom de l’Aquarium de La Rochelle, Annette MASSON a reçu le trophée des mains de Souad Yamani (exposante) et Joseph Barbosa (APF France Handicap)

Situé en plein au cœur de La Rochelle, 365 jours par an, l’Aquarium La Rochelle accueille ses visiteurs à partir à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins et se laisser surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Caraïbes ou du Pacifique. La diversité des espèces marines, la beauté des requins majestueux, des tortues malicieuses et des 600 autres fascinantes espèces présentes placent cet aquarium parmi les plus grands d’Europe.

 

E – Catégorie Loisirs (Trophée Gérard Duval)

3 « nommés » :

– Les Anes de la rêverie (Saint-Césaire – 17) – www.lesanesdelareverie.com

– Asinerie du Baudet Poitou (Dampierre-sur-Boutonne – 17 www.asineriedubaudet.fr

– La Pierre Handis Pyrénées (La Pierre Saint-Martin – 64) www.lapierrehandiski.com

 

Clara Carrere (Tourisme et territoires) et François Vital-Durand (président régional d’AVH) ont remis le trophée à la structure  Les Ânes de la Rêverie

Créée en avril 2015, cette structure originale propose de partir en balade avec l’un de ses ânes, équipé d’un bât et de sacoches pour l’occasion. Au rythme de son pas, le promeneur appréciera l’instant présent et la nature préservée de cette vallée, l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis, en compagnie de cet animal doux et malicieux. Avant de partir, un temps est toujours consacré – ensemble – à préparer l’âne et tout expliquer. Depuis 3 ans, sont également proposées  des activités de médiation asine/loisirs adaptés pour les personnes fragiles et/ou en situation de handicap : balade en forêt avec l’Escargoline (carriole adaptée) et un accompagnement et location de matériels adaptés pour tous les handicaps.

 

F – Catégorie Information touristique (Trophée Pierre ROUSSEAU)

3 « nommés » :

– Office de tourisme et des congrès (Mandelieu La Napoule – 06)

– Office de tourisme Pays de Lapalisse (Lapalisse – ) www.lapalisse-tourisme.com

– Office de tourisme Terres de Nacre (Courseulles-sur-Mer – 14) www.terresdenacre.com

 

Le lauréat est l’Office de tourisme Terres de Nacre, à qui Madame Muriel ANTONIOTTI (CRT Auvergne – Rhône-Alpes) et Lou BRAZ-DAGAND, sportif handiski de haut niveau ont remis le trophée

Le bureau d’information touristique de Courseulles-sur-mer fait partie de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Nacre. Classé catégorie 1, marqué Qualité Tourisme, l’équipe s’engage à promouvoir et à valoriser les 12 communes qui composent Terres de Nacre et à accueillir tous les publics sans distinction.

 

Outre ces  récompenses :

– un Trophée d’Or a été attribué par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au Musée Crozatier du Puy-en-Velay (43) et remis par Madame Sandrine CHAIX (CRT Auvergne – Rhône-Alpes) et Olivier LACOSTE, Adjoint au sous-directeur du Tourisme de la DGE.

– un coup de cœur de l’Association Tourisme & Handicaps a été décerné au Musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris 7ème) remis par Annette MASSON, Présidente d’ATH, et Céline COUDOUEL (CRT Auvergne – Rhône-Alpes)

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *