Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

Litiges : les requêtes auprès du médiateur du tourisme sont en hausse de 20%

Les demandes de médiation de la part des voyageurs français ont augmenté de 20% en 2015, notamment en raison d'une meilleure connaissance du dispositif parmi les consommateurs, a indiqué jeudi la Médiation tourisme et voyage.
 L'année dernière, le médiateur du tourisme, Jean-Pierre Teyssier, a reçu 2.705 demandes de médiation, a-t-il indiqué lors d'un point presse organisé au Salon Mondial du Tourisme (SMT) à Paris. Après avoir écarté quelque 900 demandes "non recevables", les 1.805 dossiers traités ont porté sur des vols secs (53%), des forfaits (43%), de l'hébergement sec (1,7%), du transport sec - hors aérien (0,45%), de la location de voitures (0,33%) et de la prise en charge aéroport (0,08%), précise le rapport annuel. "Les problèmes rencontrés au cours d'un vol (hors bagages) demeurent de loin la principale cause de recours. Ces réclamations portent quasi exclusivement sur des demandes d'indemnisation relatives à des retards ou des annulations de vols", est-il indiqué. Le rapport souligne également que les réclamations liées à l'annulation de voyages à forfait "deviennent cette année la deuxième cause de saisine alors qu'elles n'arrivaient qu'en quatrième position en 2014. Cela est dû aux nombreux événements géopolitiques (attentats et conflits intervenus dans plusieurs pays) et climatiques (tremblement de terre au Népal)". Parmi les dossiers traités, les services de la médiation ont rendu 1.449 avis, "qui ont été acceptés à 92% par toutes les parties".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format