Pourquoi la France vient de gagner bien plus qu’une coupe du monde de football

Tendances

Selon une étude de TCI Research « l’impact des expériences et émotions du web social sur l’image de la destination France est sans précédent » à la suite de la victoire des Bleus à Moscou.

De nombreuses marques touristiques ont bénéficié d’un effet de halo comme notamment Air France

A partir de son tracker de sentiment Travelsat Pulse, TCI Research a mesuré la portée de la victoire française sur l’attractivité de la destination France. « L’explosion de sentiment positif a naturellement été observée à l’issue de la finale » avec « un indice de 98% du sentiment net ».

 

TCI Research souligne plusieurs éléments saillants à travers son analyse. Comme un sentiment positif généré à la fois par des visiteurs internationaux de toutes nationalités qui partagent leurs expériences en France, et des voyageurs Français en voyage à l’étranger. Comme aussi une très forte granularité dans les émotions et attributs associés incluant la fierté, le respect, la fête, la fraternité et l’ouverture aux autres, le glamour, la gratitude, l’amitié, l’amour, l’accueil et les échanges hors frontières.

 

TCI Research observe également que « de nombreuses marques touristiques ont bénéficié d’un effet de halo comme notamment Air France », mais aussi des chaînes d’hôtels et des sites de visite et bien sûr les marques de luxe françaises. Enfin, le cabinet d’études estime que le sentiment induit par la joie de célébrer en France un événement festif et positif d’ampleur, efface des précédents plus sombres, renforçant  l’attractivité de la destination sur un axe d’image essentiel : le sentiment de sécurité.

 

Parmi les autres destinations bénéficiant d’un impact positif de la coupe du monde sur leur réputation, on retrouve la Russie, la Belgique et la Croatie, sur des dimensions dominantes spécifiques (la capacité d’organisation événementielle / MICE en Russie, la sympathie, l’humour et l’audace pour la Belgique et le dynamisme pour la Croatie). L’Europe en général sort grande gagnante de l’analyse d’e-reputation.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *