Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

Qui sont les nouveaux naturistes ?

Depuis quelques années, les adeptes du naturisme sont de plus en plus nombreux. Les campings France 4 Naturisme et Protourisme ont réalisé une étude auprès de 5400 Français ayant séjourné dans village France 4 Naturisme en 2016 ou 2017.

 
Il en ressort que le nouveau naturiste est plus jeune, avec une moyenne d'âge en plein rajeunissement : on compte 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s'agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d'âge de 9 ans. Leur niveau de vie est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d'entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5000€ par mois. Leur origine : 13 % d'Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d'Aquitaine.
 
A la question « Quelle image aviez-vous du naturisme avant de le pratiquer ? », les réponses sont positives. Avant de tenter l'expérience, ces nouveaux naturistes avaient peu d'apriori sur la pratique (22% disent « aucune »), mais des images positives liées à la liberté et à la nature : « une forme d'anticonformisme qui m'attirait. Le retour aux choses simples et naturelles. » Les mots qui ont été les plus cités : positif, liberté, nature, respect, ressourcement, extravagance. 7% d'entre eux ont également parlé de gêne à cette question ouverte.
 
La question « Quelle image en avez-vous maintenant ? » a recueilli des réponses positives. « Notre image maintenant ? Encore meilleure ! A la liberté, nous avons ajouté la reconnexion avec la nature, et la convivialité dans une ambiance familiale qui nous tient à cœur. » « Le naturisme est devenu pour moi une évidence, une valeur d'universalité, un havre de paix. Nous vivons dans un monde de paraître, le naturisme c'est la vérité du corps. On peut y révéler ses blessures et rien ni personne ne nous jugera. » « C'est un univers dans lequel on se sent vraiment bien. On s'accepte, on a confiance et pour rien au monde on ne voudrait abandonner cet art de vivre privilégié. » « Content d'avoir pu constater que la communion des personnes entre elles, quelles que soient leurs conditions sociales, et avec la nature, procure un bien-être et une plénitude immense. » «Superbe. Désormais les vacances sont naturistes sinon rien. »

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format