Recherche vocale et biométrie : tendances émergentes chez les voyageurs français

Tendances
Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport France

Selon l’étude mondiale sur le tourisme à l’ère du numérique menée par Travelport en 2018, plus d’un tiers (36 %) des voyageurs de loisirs en France utilisent désormais la recherche vocale pour planifier leur voyage. Cette tendance technologique, principalement utilisée pour faire des recherches sur les destinations, les hôtels et les vols, exerce désormais un fort impact pour 23% des voyageurs sur leur prise de décision.

 

 

L’étude a été menée par Toluna, pour le compte de Travelport auprès de 16 200 personnes interrogées dans 25 pays. Globalement, l’étude révèle une croissance significative de l’utilisation et de la demande d’outils et de services digitaux chez les voyageurs français. Elle souligne une volonté d’utiliser des nouvelles technologies pour accélérer le processus de planification du voyage. Les deux tiers des personnes interrogées en France (67%) déclarent qu’elles seraient ravies de fournir leurs données biométriques personnelles afin de réduire le temps d’attente dans les files de sécurité des aéroports. 

 

L’étude a également révélé que la moitié des voyageurs en France (52 %) examinent attentivement les photos et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux et 25% d’entre eux estiment qu’elles orientent significativement leur décision sur le choix d’une destination. Elle souligne leur dépendance aux outils digitaux puisqu’un voyageur sur trois (33 %) affirme qu’il était frustrant de ne pas pouvoir accéder à ses réservations sur tous ses appareils, et près de la moitié (45 %) sauvegardaient tous leurs documents de voyage dans le cloud.

 

En exploitant au maximum leurs appareils mobiles, les voyageurs sont également dépendants des applications lorsqu’ils font des recherches sur leurs voyages. Plus de la moitié (54 %) utilisent une application pour rechercher des activités à faire sur leur destination et 52 % souhaitent avoir accès à leur itinéraire complet au sein d’un seul endroit.

 

« Les résultats de l’étude mondiale sur le tourisme à l’ère du numérique mettent en évidence l’appétence croissante des voyageurs français pour les outils et services numériques à chaque étape de leur voyage, de la planification jusqu’à la fin du voyage. Cette demande pour le numérique ne fera qu’augmenter puisque les gens cherchent des moyens toujours plus pratiques pour effectuer des opérations, pas seulement sur leurs voyages, mais sur toutes les tâches de la vie quotidienne » commente Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *