Savez-vous d’où vient votre genre musical préféré ?

Tendances

Une filiale de Thomas Cook, la compagnie aérienne Condor, a établi des cartes illustratives recensant les origines de plus de 280 genres musicaux. Si en Europe, le Royaume-Uni en abrite le plus grand nombre, on s’aperçoit aussi ici que la contribution de la culture française (3,87%) sur le reste du monde n’est pas neutre.

 

 

Selon les travaux de Condor Airlines, 1969 est l’année qui a lancé la musique populaire à l’échelle mondiale. De Woodstock et le premier festival sur l’île de Wight accueillant les plus grands noms de la pop et du rock, au dernier album des Beatles, Abbey Road, sur les ondes – sans oublier la victoire française à l’Eurovision, 1969 est La grande année pour l’industrie de la musique. Cinquante ans plus tard, dans le but de découvrir les genres musicaux préférés de la population, Condor Airlines a commandé une étude qui remonte au-delà de l’Europe médiévale pour déterminer le lieu de naissance de chaque catégorie. Il n’est pas surprenant que la musique pop tant appréciée en France ait débuté aux États-Unis dans les années 1950, mais plus surprenant on apprend que la berceuse – le genre le plus ancien – a été créée à Babylone, en 3000 avant J.-C.

 

Le travail de recherche, présenté dans une série de cartes illustrées, révèle que la France a créé de nouveaux genres de musique à partir des années 1 500 tels que le jazz manouche, a cappella, et la polka. Tandis que l’Europe est l’origine de 27% des genres de musiques du monde (La France est le deuxième contributeur européen), presque la moitié de tous les genres vient des États-Unis.

 

Les États-Unis ont été les plus actifs dans la création de nouveaux genres de musique dans les années 1990. En seulement 50 ans, ils ont établi 54 types de musique, notamment le jazz, le be-bop et les jingles. L’une des découvertes les plus surprenantes est que la salsa est née à New York – dans les quartiers latino-américains à la fin des années 1960 – et pas Cuba comme on pourrait le supposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Étant donné que plus de 60% des Français admettent écouter de la musique quotidiennement, nous sommes heureux de voir que la France ait contribué autant à la communauté musicale mondiale. Nous avons donné au monde une variété d’artistes incroyables, d’Edith Piaf et Henri Salvador à David Guetta ou Daft Punk, nous sommes certainement fiers de notre contribution » indique un porte-parole de Condor Airlines.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *