Timide progression pour les ventes détaxées aux touristes en septembre

Tendances

Selon les données recueillies par Planet, société internationale de paiement numérique spécialisée dans les paiements multidevises et les remboursements de TVA touristiques, la France connaît une légère progression de son chiffre des ventes détaxées au mois de septembre 2019 : +2% par rapport à septembre 2018, quand l’Espagne et l’Italie ont vu leurs chiffres des ventes croître respectivement de 17% et 20% sur la même période.

 

La croissance américaine booste le marché de la détaxe français et européen

 

Déjà constaté durant les mois précédents, les bons résultats des touristes américains se confirment en septembre 2019. Profitant de leur croissance intérieure et d’un dollar fort par rapport à l’euro et la livre sterling, les voyageurs en provenance des Etats-Unis signent un mois de septembre en très nette progression sur le Vieux Continent. D’après les données du Planet Intelligence qui analyse chaque mois les ventes détaxées des touristes internationaux en Europe, le chiffre d’affaires des ventes détaxées des touristes américains a augmenté de 23% et le panier moyen des dépenses de 18%, comparé à septembre 2018.

Deuxième nationalité à choisir la France comme destination de voyage, les touristes américains représentent 16% des parts de marché au mois de septembre. De plus, leur chiffre des ventes détaxées a augmenté de 17% au mois de septembre par rapport à la même période l’an passé.

Avec un intérêt toujours croissant pour la France, les voyageurs américains ont également tendance à se tourner vers de nouvelles régions, notamment dans le Sud de l’Europe.

 

Le Sud de l’Europe : une destination de plus en plus prisée des touristes internationaux

 

Avec des résultats en progression depuis plusieurs mois, la région du Sud de l’Europe connaît un gain d’intérêt croissant de la part des touristes internationaux.

Depuis le début de l’année, l’Italie a vu son chiffre des ventes détaxées en hausse de 10% par rapport à la même période 2018 quand l’Espagne voyait ce même chiffre en progression de 8%.

Encouragés par les dépenses des touristes en provenance des Etats-Unis notamment, les destinations du Sud de l’Europe ont vu leur chiffre des ventes détaxées, de la part de ces mêmes voyageurs, augmenter significativement depuis le début de l’année : +24% en Espagne, +26% en Italie et jusqu’à +174% au Portugal, en comparaison à la même période 2018.

Avec ces chiffres des ventes détaxées supérieurs à la moyenne européenne depuis le début de l’année, l’intérêt des touristes internationaux pour ces destinations permet à l’Italie ou encore à l’Espagne de rattraper leur retard sur le Royaume-Uni ou la France.

Profitant d’un montant minimum pour le remboursement de la TVA touristique, les régions du Sud représentent un intérêt économique pour les touristes internationaux. La baisse annoncée de ce montant en France devrait alors permettre à la France d’attirer à nouveau ces touristes de plus en plus séduits par ces nouvelles destinations.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *