Tourisme durable : l’OMT travaille sur une nouvelle norme

Tendances

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé de mesurer la durabilité du tourisme, lors de la réunion de son groupe de travail à Madrid fin octobre dernier.

 

Après des études pilotes réussies visant à produire des données crédibles et comparables, l’initiative est sur la bonne voie pour faire adopter le cadre de mesure du tourisme durable comme troisième norme internationale sur les statistiques du tourisme.

Parmi les sujets examinés par le groupe lors de sa réunion des 24 et 25 octobre figurait notamment la synthèse des études pilotes réalisées en Allemagne, aux Philippines et en Arabie saoudite visant à tester la pertinence du cadre de mesure du tourisme durable. Pour 2019, le groupe de travail sur la mesure du tourisme durable s’est donné pour tâche d’affiner et de documenter trois indicateurs statistiques du tourisme afin de suivre les objectifs de développement durable et leurs objectifs. L’OMT est chargé de la sauvegarde de ces trois indicateurs et il coordonne la mise au point d’indicateurs liés au tourisme avec les pays et les organismes des Nations Unies. La prochaine étape consistera à présenter ce projet de cadre lors des réunions des organes directeurs de l’OMT en 2019.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *