Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

Tourisme mondial : la France toujours troisième en terme de recettes

Image
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié son rapport annuel sur l'impact économique du tourisme. Il montre que l'activité touristique dans le monde a engendré 5 milliards de dollars de recettes par jour en 2018, soit une hausse de 4 % par rapport à 2017.

 
Quant aux arrivées de touristes internationaux, elles ont augmenté de 5 % en 2018 pour atteindre le chiffre record de 1,4 milliard, deux ans avant les prévisions de l'OMT. Parmi les 10 premières destinations mondiales en termes d'arrivées de touristes, la France reste la première avec 89 millions d’arrivées touristiques, suivie de l’Espagne (83 millions), les Etats-Unis (80 millions, la Chine (63 millions), l’Italie (62 millions), la Turquie (46 millions), le Mexique (41 millions), l’Allemagne (39 millions), la Thaïlande (38 millions) et le Royaume-Uni (36 millions).
En terme de recettes, c’est toujours les États-Unis qui sont au premier rang avec 214 milliards de dollars de recettes. Ils sont suivis de l’Espagne (74 milliards), de la France (67 milliards), de la Thaïlande (63 milliards), du Royaume Uni (52 milliards), de l’Italie (49 milliards), de l’Australie (45 milliards), de l’Allemagne (43 milliards), du Japon (41 milliards) et de la Chine (40 milliards).
Toujours, selon l'OMT, l'Asie, le Pacifique et l'Afrique ont connu la croissance la plus forte (7 %) en termes d'arrivées. Les touristes internationaux ayant le plus dépensé sont restés les touristes chinois, avec 277 milliards de dollars de dépenses, soit un cinquième des dépenses de tourisme international, suivis par les touristes américains.
On apprend également que 58 % des touristes internationaux arrivent à destination par voie aérienne, faisant passer la part des voyages aériens de 46 % en 2000 à 58 % en 2018. Quant aux autres modes de transport, 37% des touristes utilisent la voiture, 4% le bateau et 2% le train.
Enfin, l'OMT indique que 56% des voyageurs internationaux se déplacent pour les loisirs, 27% pour des voyages affinitaires, santé ou religieux et 13% pour les voyages d’affaires.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format