Turin, Kazakhstan, Rotterdam ou La Havane, destinations attendues chez eDreams Odigeo en 2017

Tendances

Dans son étude « Les voyageurs européens, tendances et prévisions », eDreams Odigeo dresse un bilan global du tourisme en Europe. En effet, les réservations effectuées en Europe sur les agences de voyages en ligne du groupe (eDreams, Opodo, Go Voyages) permettent d’observer le comportement des Européens et d’établir une cartographie des destinations qui ont marqué cette année.

 

Cette étude montre que la ville de Londres a été élue destination favorite pour la deuxième année consécutive par les clients d’eDreams, Opodo et Go Voyages.  Quant aux destinations plus atypiques, on retrouve en tête le Kazakhstan et sa capitale Astana. Une attractivité renforcée par une politique de visa gratuite et simplifiée pour de nombreux pays européens.

Si l’on s’en tient aux chiffres, on observe que les Européens réservent leurs vacances les lundis et mardis. 40% d’entre eux partent entre 3 et 4 jours. 52% des Anglais effectuent 3 séjours ou plus dans l’année, suivis par les Allemands (40%) et les Français (37%).

En comparaison avec l’année 2015, sur les vols moyen-courriers, Alicante (+34%), Faro (+32%) et l’Ile de Grande Canarie (+27%) constituent les destinations qui ont le plus progressé en 2016. Sur les vols long-courriers, il s’agit de La Havane (+ 54%), New Delhi (+31%) et Hanoi (+27%).

Concernant les destinations qui devraient marquer l’année 2017, eDreams Odigeo met en avant Turin (+316%), Astana au Kazakhstan (+176%), Rotterdam (+174%) et La Havane (+134%).

Les Anglais sont les premiers à réserver leurs vacances d’été pendant les mois de janvier et février, suivis par les allemands qui réservent majoritairement entre janvier et mars. De leurs côtés, les Espagnols, les Italiens et les Français ont une approche beaucoup plus décontractée, la plupart d’entre eux réservant les vacances d’été entre avril et mai.

Lorsqu’il s’agit de courts séjours, les réservations se font beaucoup plus tardivement – en moyenne 46 jours avant la date de départ. Les voyageurs français ont l’habitude de faire des réservations seulement 31 jours à l’avance alors que les Danois et les Norvégiens sont de véritables planificateurs et réservent leurs longs weekends 63 jours avant.

Cependant eDreams Odigeo constate que juillet est le mois où les voyageurs sont le plus disposés à réserver à la dernière minute.

Les consommateurs sont de moins en moins fidèles envers les compagnies et veulent non seulement davantage de flexibilité mais également la possibilité de personnaliser les offres. La grande majorité des voyageurs sont prêts à changer de prestataire si le produit final est plus intéressant en termes de trajet, de durée ou de prix. Ainsi 98% des Européens déclarent ne pas avoir de compagnies aériennes favorites pour partir en vacances. Néanmoins 65% d’entre eux souhaitent réserver tous les services (vols, hôtel, assurance, navettes…) sur la même plate-forme.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *