Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

UFC-Que Choisir dénonce les vacances très très chères des voyageurs solos

Image
S’appuyant sur l’analyse des tarifs de 17 grands acteurs du tourisme*, l’association UFC-Que Choisir pointe du doigt les surfacturations injustifiées dont sont victimes les touristes voyageant seuls. En moyenne, les vacances d’un  solo coûtent 53% plus cher que pour un couple.

 
 
Entre le 21 juin et le 9 juillet, l’UFC-Que Choisir a relevé les prix (vacances d’une semaine sur le 2ème semestre 2019) de 86 séjours tout compris (club, hôtel ou croisière) en France et à l’étranger. Le résultat est plutôt spectaculaire puisque le prix d’un séjour d’une semaine en solo est en moyenne plus élevé de 53% que pour un couple.
 
Si le surcoût est le moins marqué pour les clubs de vacances en France, + 32%, il est en revanche de 93% pour une croisière. Transport, hébergement, repas et boissons ou encore animations, un séjour à l’étranger revient quant à lui à 52% plus cher pour un solo alors qu’un club de vacances à l’étranger coûte en moyenne 37% plus cher.
 
Image

 
L’étude réalisée par UFC-Que Choisir montre un surcoût moyen de plus de 400 euros par semaine pour une personne seule. « Ce surcoût est d’autant moins acceptable que l’on peine à y déceler une justification économique » indique l’association de consommateurs. Elle précise que « sur les clubs vacances en France, TUI ou Thomas Cook appliquent un supplément de moins de 25 % en moyenne, quand il dépasse 40 % chez Fram ou Marmara. Quant aux compagnies de croisières, c’est le grand-écart concernant leur politique de supplément voyageur seul : il est de 34 % en moyenne chez Costa, de 96 % chez MSC Croisières et de 149 % chez Royal Caribbean. Ce qui signifie qu’avec cette compagnie, une personne seule paie 25 % plus cher qu’un couple ».
 
« Les suppléments appliqués sont hors de proportion avec les coûts réellement supportés par les professionnels » déclare sur France Info Mathieu Escot, directeur d’étude à l’UFC-Que Choisir, évoquant une pratique de « sur-marge au détriment des personnes seules ». L’UFC-Que Choisir exhorte les voyagistes à adopter une tarification responsable des vacances en solitaire. L’association appelle par ailleurs les consommateurs à la vigilance sur les suppléments appliqués, et leur recommande de faire jouer la concurrence.
 
*Belambra, Club Med, Costa Croisières, Disneyland Paris, Fram, Futuroscope, Look Voyages, Marmara, MSC Croisières, Oui SNCF, Parc Astérix, Promovacances, Puy du Fou, Royal Caribbean, Thomas Cook, TUI, Voyage Privé

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format