Une plateforme pour favoriser le tourisme durable

Tendances

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable.

 

La plateforme Tourism for SDGs (Le tourisme au service des objectifs de développement durable) a pour principal objectif de promouvoir un engagement accru du secteur du tourisme envers le développement durable. Ce nouvel outil en ligne vise à faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable grâce au tourisme. Il a été mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO).

 

Les 17 objectifs de développement durable représentent un programme mondial ambitieux pour l’humanité, la planète, la prospérité et la paix s’appuyant sur des partenariats. Les objectifs consistent à éliminer la pauvreté, à combattre les inégalités et l’injustice et à remédier aux changements climatiques d’ici 2030. Le poids économique du tourisme, qui représente jusqu’à 10 % du PIB et des emplois dans le monde, fait qu’il est essentiel d’en exploiter tout le potentiel si l’on veut faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable.

 

Tourism4SDGs.org est un espace de création où les utilisateurs peuvent consulter une multitude de ressources, les compléter par leurs propres initiatives, conclusions et projets, proposer des sujets de discussion et des pistes de collaboration, et mettre en commun des contenus sur le tourisme et le développement durable.

 

Le lancement de la plateforme est intervenu à l’occasion du Forum des Nations Unies pour le développement durable « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes » (New York, 9-18 juillet), lors d’une manifestation coorganisée par l’OMT et le réseau Une seule planète.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *