Vacances de février : un voyageur sur quatre partira au ski

Tendances
Mondial assistance
Selon la 27ème vague du baromètre Mondial Assistance/Opinionway, les intentions de départ des Français restent stables à l’occasion des vacances d’hiver. 17% seulement partiront en vacances.

 

Cette année, les intentions de départ à l’occasion des vacances d’hiver restent stables par rapport à 2017 (17 % en 2018 vs 16 % en 2017) et la France reste la destination privilégiée pour 77 % des vacanciers (+ 2 points par rapport aux vacances de Noël 2017). On constate que les personnes partant pendant les vacances scolaires, voyageront davantage que les autres (21 % contre 16 %), et 33 % des personnes avec enfant(s) choisiront les sports d’hiver (contre 16 % pour celles n’en ayant pas).

Les stations de ski françaises font une percée importante dans le cœur des vacanciers, puisqu’1 voyageur sur 4 se rendra à la montagne pendant ses congés (+ 16 points par rapport à Noël 2017). En effet, 68 % d’entre eux se rendront dans les Alpes, tandis que 12 % des skieurs préféreront les Pyrénées.

 

Si les destinations françaises restent privilégiées par les vacanciers pendant cette période de l’année, d’autres choisissent au contraire d’en profiter pour voyager à l’autre bout du monde.

Les Français sont en effet 7 % à vouloir s’envoler pour la Corée du Sud afin d’assister aux Jeux Olympiques d’hiver.

Et les seniors ne sont pas en reste, puisque les destinations lointaines les attirent également. Ils sont 24 % à vouloir visiter l’Argentine et 23 % à rêver du Taj-Mahal en Inde.

Depuis 2012, le budget que les Français consacrent à leurs vacances d’hiver reste plus élevé que les budgets dédiés aux congés de printemps, de la Toussaint et de Noël. Cette année, les vacanciers dépenseront en moyenne 928 euros pour leurs vacances et 1 Français sur 4 dépensera une enveloppe égale ou supérieure à 1200 euros.

 

Les personnes se rendant aux sports d’hiver prévoient quant à eux un budget plus élevé que la moyenne des vacanciers pour leur séjour : ils alloueront ainsi un budget moyen de 1206 euros à leurs vacances en montagne.

 

La durée des séjours se fait plus courte cette année : les vacanciers partiront en moyenne 7 jours, soit 1 jour de moins que l’année dernière. Toutefois, dans le détail, les modalités de départ n’évoluent pas :

–      Les séjours courts de moins d’une semaine sont les plus plébiscités par les vacanciers (38 %, + 1 point),

–      Cette année encore, 28 % des vacanciers choisissent de partir une semaine,

–      Enfin, 32 % des personnes s’accorderont des séjours plus longs (-2 points).

 

Les personnes se rendant aux sports d’hiver optent en général pour un séjour classique de 7 jours (46 % contre 24 % seulement pour des séjours plus longs).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *