Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Tendances

Vacances de Noël 2016 : les Français vont partir davantage

Le dernier baromètre Mondial Assistance/Opinionway révèle que 21% des Français envisagent de partir en vacances durant les fêtes de fin d'année. Malgré un calendrier défavorable, cela représente une hausse de 3% par rapport à l'an dernier.

 
La durée prévue pour ces vacances de Noël se sanctuarise et s'établit cette année encore à 8 jours en moyenne. Toutefois, les modalités de départs évoluent : les séjours courts (49 %, +4 points) et d'une semaine (18 %, +3 points) percent quand les séjours plus longs sont à la baisse (31 %, -8 points).
La part des vacanciers qui restera en France diminue cette année (79 %, -8 points) au profit des séjours en Europe (15 %, +8 points).
L'enveloppe consacrée à ces vacances de Noël prend en compte le prix des séjours en dehors de l'Hexagone et enregistre une hausse notable de 127 euros pour s'établir à 784 euros en moyenne. Ce budget rehaussé rattrape la baisse constatée l'année dernière.
Si l'on s'attarde aux 79% des Français qui ne partiront pas en vacances, Mondial Assistance révèle que 47 % d'entre eux l'expliquent par le fait de ne jamais partir pendant ces vacances. 29 % déclarent manquer d'argent et 24 % préfèrent économiser pour d'autres dépenses. Par ailleurs, 15 % des Français manquent de jours de congés pour partir à cette période. Enfin 16 % des Français envisagent de partir en vacances pour les vacances de février soit un chiffre stable par rapport à l'année dernière.
Autre enseignement : la voiture demeure le mode de transport préféré pour les fêtes de fin d'année. 63 % des Français utiliseront leur voiture à cette occasion. A noter cependant que 55 % des sondés ne prennent pas de précautions particulières pour ce voyage.
"Bien que la hausse de 3 % d'intention de départ soit discrète, l'augmentation considérable du budget est un signe favorable qui démontre que les Français veulent faire de ces vacances un vrai moment de fête. Ils vont privilégier les courts séjours en ville et en Europe beaucoup plus que les autres années et délaissent les traditionnelles escapades à la montagne" résume Catherine Dibouès, responsable Mobilité et Loisirs chez Mondial Assistance.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format