Vacances de Noël : un Français sur cinq partira en vacances

Tendances

Selon la 30ème vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, 20% des Français partiront en vacances. Plus de la moitié d’entre eux passeront des moments avec leurs proches.

 

 

60% des Français privilégient les courts-séjours

 

Si cette année les départs restent plutôt stables par rapport à 2017, on note tout de même que la durée du séjour n’est plus la même. En effet, 60 % des Français partiront moins d’une semaine, soit 9 points de plus par rapport à 2017. Les séjours d’une semaine (13 %) ou de plus d’une semaine (27 %, -9 point VS 2017) sont quant à eux moins sollicités par les vacanciers. On remarque également que ce sont surtout les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui voyageront le plus avec 33 % d’intentions de départ.

Tout comme la durée du séjour, le budget est également en baisse puisque les Français dépenseront en moyenne 785 euros, soit une baisse de 7 euros par rapport à 2017.

 

49% des Français séjourneront chez leurs proches pour Noël

 

Pour ces fêtes de fin d’année, les Français souhaitent surtout profiter de leurs proches (55 %), une tendance bien plus forte que lors des précédentes vacances (+23 points par rapport à la Toussaint). La plupart d’entre eux se rendront d’ailleurs chez leurs familles ou amis pour Noël (49 %) et resteront en grande majorité dans l’hexagone (74 %, contre 21 % à l’étranger).

Au niveau des activités, les vacanciers voudront surtout vivre des expériences simples et accessibles leur permettant de partager des moments de bonheur avec leurs proches. Ainsi, plus d’un quart d’entre eux aimeraient installer les décorations de noël en famille (27%) et 25 % préfèreraient faire une soirée raclette dans un chalet à la montagne.

Le digital et les solutions collaboratives au cœur des fêtes

 

61 % des personnes interrogées feront leurs achats en ligne afin de trouver leurs cadeaux de Noël. La moitié des Français s’y prennent d’ailleurs en avance et passent  leurs commandes avant le début des vacances.

Près d’1 personne sur 2 aura recours à des solutions collaboratives pour organiser ses vacances (46%). Celles-ci seront surtout plébiscitées pour l’hébergement (37 %) et les transports (31 %).

Cependant, les Français continueront à rester connectés (84 %, +2 point vs 2017). Cela leur permettra surtout de consulter leurs comptes bancaires (57 %), suivre l’actualité (51 %) ou encore faire des achats (40 %). Seules 14 %  des personnes souhaitent profiter de ces vacances pour se déconnecter.

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *