Voyager c’est le secret du bonheur selon Booking.com

Tendances

Booking.com a réalisé une étude à l’échelle mondiale qui montre que le voyage et sa planification sont plus importants aux yeux des sondés que le jour de leur mariage (49 %), une soirée en amoureux (51 %), un nouveau travail (50 %), des fiançailles (45 %) et même la naissance d’un enfant (29 %). 77 % des sondés déclarent également qu'ils réservent un séjour lorsqu’ils ressentent le besoin de se sentir heureux.
 

L’enquête, menée auprès de plus de 17 000 personnes provenant de 17 pays, révèle que pour la majorité, des expériences de voyage et des hébergements à bas prix apportent plus de bonheur que les objets matériels (70 %). Cela explique pourquoi la plupart des gens (56 %) priorisent leurs vacances par rapport aux objets qu’ils possèdent, tandis que presque la moitié (48 %) place les voyages au-dessus des projets de rénovation de leur domicile. C’est la préparation qui participe le plus à ce sentiment de bonheur : près des trois quarts des personnes interrogées (72 %) déclarent prendre du plaisir uniquement en recherchant la destination de leurs prochaines vacances. Plus de la moitié (56 %) s’accordent sur le fait qu’ils se sentent plus heureux lorsqu’ils réservent leurs vacances.
 
La préparation et la réservation d’un séjour est un élément à part entière du voyage. Un tiers des personnes interrogées admettent rechercher leurs prochaines vacances des mois à l’avance (35 %), et pour 5 % d’entre eux plus d’un an à l’avance. S'ensuit la phase d'anticipation entre le moment de la réservation et celui du voyage, où 39% des voyageurs reconnaissent penser au moins une fois par jour à leurs vacances, pour stimuler leur bonheur. Durant la phase de préparation du voyage, 8 personnes sur 10 (80 %) trouvent leur bonheur en consultant une carte et en recherchant des lieux à visiter, et plus de la moitié prend plaisir à préparer leur garde-robe et à faire du shopping pour leurs vacances (52 %). 79 % indiquent que consulter des photos de leur destination et des plus beaux hébergements disponibles sur place, les aident à se sentir plus heureux avant leurs vacances. Enfin, environ 6 personnes sur 10 (61 %) aiment consulter les commentaires déposés sur les hébergements sélectionnées.
 
Cependant, toute l’anticipation du monde ne remplace pas le bonheur d’être vraiment en vacances. En effet, 6 personnes sur 10 (62 %) ressentent un élan de bonheur lorsqu’elles mettent leur message d’absence et quittent leur lieu de travail. Presque 9 personnes sur 10 (87 %) indiquent que leur premier jour de vacances et la découverte de leur hébergement (83 %) sont les moments les plus joyeux. Par exemple, 70 % des personnes mentionnent qu'elles apprécient encore mieux leurs vacances lorsqu'elles se sentent comment chez elles dans l'hébergement réservé. Environ les deux tiers trouvent leur bonheur en séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou une villa (67 %) et l’autre tiers (33 %) se sent plus heureux en étant hébergé dans un appartement ou dans une maison d’hôtes.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *