Voyages d’affaires sur Airbnb : une forte croissance en France

Le secteur du voyage d’affaires continue de se développer en France, avec une croissance attendue de 3,5% cette année selon le cabinet EPSA. Airbnb est un des acteurs les plus utilisés par les voyageurs d’affaires.

 

A l’occasion du premier « Événement Airbnb pour les entreprises » qui se tient le 13 octobre à Paris, Jon Liebtag, Directeur EMEA de la division Voyages d’Affaires d’Airbnb (« Airbnb for Work« ), a dévoilé de nouveaux chiffres qui montrent qu’Airbnb est de plus en plus demandé par les voyageurs d’affaires, qui recherchent une expérience authentique de voyage. Une croissance qui illustre l’une des tendances fortes de l’année 2017 pour le voyage d’affaires : l’émergence du voyageur comme co-constructeur des politiques voyage, selon le Baromètre européen du voyage d’affaires d’American Express Global Business Travel.

Les salariés de 250 000 entreprises dans le monde ont déjà utilisé Airbnb pour des voyages d’affaires et 15% des séjours effectués avec Airbnb sont des voyages professionnels. Les voyageurs d’affaires qui utilisent Airbnb étendent de plus en plus leurs déplacements pour inclure un week-end.

 

« La France est dans le top 3 des destinations mondiales pour les voyages d’affaires réservés sur Airbnb. Le nombre de séjours effectués par des voyageurs d’affaires en France sur Airbnb a été multiplié par 4 au cours de l’année 2016, au-delà de la croissance mondiale » déclare Jon Liebtag.

 

Les voyageurs d’affaires peuvent chercher directement parmi des logements « Business Travel Ready” qui disposent tous de WiFi, d’un check-in accessible 24h/24, d’un espace de travail séparé… En France, on dénombre plus de 150 000 comptes de voyageurs d’affaires enregistrés sur Airbnb, et l’Hexagone compte également le plus grand nombre de logements “Business Travel Ready” en-dehors des Etats-Unis.

 

Airbnb a également créé, dès 2015, des outils à destination des travel managers et intégrés à la plateforme au sein de l’offre Airbnb for Work :

  • Ils permettent aux entreprises de toutes tailles de satisfaire les attentes de leurs salariés pour leurs déplacements, en leur permettant de réserver directement sur Airbnb et de traiter automatiquement la dépense en note de frais.
  • Airbnb for Work inclut également une suite d’outils de gestion qui apportent de la visibilité aux travel managers, notamment sur les dépenses ainsi que sur la localisation des salariés ayant réservé un voyage d’affaires sur Airbnb.
  • Airbnb propose également un outil qui permet à l’entreprise de réserver pour un salarié. Cela offre aux travels managers ou aux assistants la possibilité de gérer la réservation, tout en permettant au collaborateur qui effectuera le voyage de voir tous les détails, de faire des changements dans la réservation ou encore de communiquer avec l’hôte sur Airbnb.
  • Airbnb s’est associé à des TMCs (Travel Management Companies) telles que Carlson Wagonlit, BCD Travel, American Express Global Business Travel (GBT), et, plus récemment, Concur.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *